Dimanche dernier, Edmonton était le théâtre d’une Coupe du Monde élite qui tenait aussi lieu de Championnats Canadiens U23/Senior. Parallèlement, la deuxième manche de la Série National Junior se déroulait au même endroit. Une importante délégation de Québécois prenait part à ces différentes épreuves.

En premier lieu, il faut mentionner l’excellente performance d’Amélie Kretz qui remporte la Coupe du Monde et au passage ravit le titre de Championne Canadienne. C’est tout un exploit pour celle qui en était à sa première participation en Coupe du Monde. Voici un lien vers un article qui témoigne de cet accomplissement.

Chez les athlètes juniors, les Québécois ont réussi un doublé autant chez les femmes que chez les hommes. Du côté féminin, Emy Legault l’a emporté devant Gabrielle Edwards et sa compatriote Elisabeth Boutin. C’est un excellent début de saison pour Emy qui remporte ainsi sa première victoire sur le circuit après avoir obtenu sa qualification pour les Jeux du Canada le week-end dernier.

Photo de Jordan Bryden

Chez les garçons, les honneurs sont revenus a Jeremy Briand qui gagne grâce à un superbe sprint de fin de course très chaudement disputé qui lui permet de devancer Robert Bigsby et le Québécois Xavier Grenier-Talavera dans les dernières mètres de l’épreuve.

Chez les hommes seniors, ce fut un peu plus difficile alors qu’une chute impliquant plusieurs athlètes dans le premier peloton a contraint à l’abandon quelques concurrents dont Alexis Lepage et Philippe Tremblay. La meilleure performance revient à Gabriel Legault qui termine 22e et monte sur la 3e marche du podium du Championnat national U23 grâce notamment à une très solide natation. Antoine Jolicoeur, lui aussi victime d’une chute et d’une crevaison termine tout de même 34e et Francis Lefebvre 37e.

À noter également la très belle course de Pierre Ouellet qui l’emporte dans sa catégorie lors l’événement international de paratriathlon.

Plus localement se tenait la Coupe du Québec Élites et Sprint de Trois-Rivières.  Chez les femmes élites, c’est Karol-Ann Roy qui l’a emporté devant Camille Delamarre et Eugénie Caron-Paré. Du côté masculin, Charles Khazoom monte sur le plus haute marche du podium suivis de Yanik Leduc et Mohamad Alsabbagh.

Dans course sprint groupe d’âge, les honneurs reviennent à Pierre-Yves Gigou devant Olivier Landry et Pierre Heynemand alors que Severine Bouchez, Virginie Dufresne et Mariane Julien terminent respectivement 1ere, 2e et 3e chez les femmes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *