Ce samedi 7 mars marquait le coup d’envoi des compétions de la saison 2020 pour les athlètes de l’Équipe du Québec lors de la PATCO de Clermont en Floride avec de belles performances à la clé.

Les femmes sont les premières à prendre le départ avec sept athlètes québécoises de cette première course de la saison dans des conditions de nage difficiles. En raison des vagues, les officiels ont pris la décision de changer le parcours de nage avec deux tours au lieu d’un, ce qui a pour conséquence d’accentuer les écarts. À la sortie de l’eau, Élisabeth Boutin et Alexandrine Coursol sont aux avant-postes, leur permettant d’accrocher le premier peloton. À la faveur d’une accélération bien sentie à la toute fin du vélo, Élisabeth Boutin sort en première positon de la deuxième transition avec une légère avance sur ses poursuivantes. À la course, elle voit deux américaines et deux canadiennes passer devant elle et termine en 5ème position alors qu’Alexandrine Coursol se classe en 14ème position, des résultats très encourageants pour la suite de la saison.
Au final, l’américaine Renee Tomlin s’impose devant la canadienne Dominicka Jamnicky et une autre américaine, Kaitlin Donner. A noter également la 20ème position de Claudie Simard et la belle 26ème place d’Ariane Lalancette après 10 mois sans compétition.

Chez les hommes, dix athlètes étaient engagés dans cette compétition floridienne. Après une nage toute aussi mouvementée que chez les femmes, Charles Paquet, Jérémy Briand et Filip Mainville sortent bien positionnés. Malheureusement, il leur manque quelques secondes pour accrocher le premier peloton ce qui les empêche de jouer la victoire malgré des temps de course remarquables, les trois athlètes réalisant leur cinq kilomètres en moins de 15 minutes. Ils terminent respectivement en 6ème, 9ème et 10ème position, avec un premier top 10 au niveau continental pour Filip Mainville.
Les américains réalisent le triplé avec la victoire de William Huffman devant Tommy Zafares et Austin Hindman

Après une courte récupération, place à une nouvelle semaine de camp d’entrainement avant de prendre part à la compétition de Sarasota.

Retrouvez l’ensemble des résultats ici !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *