Ce matin à Magog avait lieu l’épreuve individuelle de triathlon des Jeux du Canada. L’Équipe du Québec s’est illustrée de belle façon avec la victoire de Xavier Grenier-Talavera et la médaille d’argent d’Emy Legault. Voici un petit résumé des deux compétitions.

Les filles étaient les premières à prendre le départ sur le coup de 9h00 dans les eaux calmes du Lac Memphrémagog. La température de l’eau ayant descendu depuis quelques jours, le port de la combinaison iso thermique était autorisé. Dès la portion de natation, un petit groupe de trois athlètes composé d’Emy Legault du Québec, de Sasha Boulton de l’Ontario et d’Emily Wagner d’Alberta s’est détaché du reste du groupe. Avec une quarantaine de secondes d’avance sur le peloton principal à la sortie de l’eau, elles ont su accentuer leur avance à 1’10 au terme des vingt kilomètres de vélo. Dans le peloton de chasse composée d’une douzaine d’athlètes, on retrouvait de nombreuses favorites dont les Québécoises Karol-Ann Roy et Élisabeth Boutin. Dès le départ de la course à pied, Legault et Wagner ont pris les commandes et se sont livrés une chaude lutte, mais c’est finalement la jeune Albertaine qui a eu le dessus sur la Québécoise. La médaille de bronze est revenue à Gabrielle Edwards de Saskatchewan alors que les deux autres Québécoises terminent ensemble en 10e et 11e place. Les filles du Québec seront à surveiller vendredi pour l’épreuve de relais et devront se méfier des équipes de l’Ontario et de la Saskatchewan qui se sont montrées solides sur l’épreuve individuelle.

Du côté masculin, c’est un groupe de 12 athlètes qui sont sortis de l’eau presque simultanément pour ensuite former un peloton de 9 pour la majeure partie du vélo. Celui-ci, qui comprenait la plupart des favoris, a su se forger une avance de 1 minute sur le peloton de chasse. C’est à la fin du premier tour de vélo qu’Alexis Lepage, alors avec le peloton de tête, a chuté dans un virage et vu ses chances de l’emporter s’évanouirent. Par la suite, à la sortie de la seconde transition, c’est un groupe de 4 athlètes qui s’est rapidement détaché avec les Québébois Francis Lefebvre et Xavier Grenier-Talavera, le Manitobain Tyler Mislawchuk et Robert Bigsby de la Saskatchewan. Après 2,5 kilomètres de course, les deux Québécois avait réussi à creuser un petit écart sur leurs adversaires mais Lefebvre a dû purger une pénalité de 15 secondes pour une faute reliée à l’équipement dans la transition. Laissant Grenier-Talavera seul en tête, Lefebvre est parvenu à revenir sur la deuxième position mais l’effort, trop coûteux, ne lui a pas permis de maintenir le rythme dans le dernier kilomètre. Très fort jusqu’à la toute fin, Xavier Grenier-Talavera livre une superbe performance et gagne par 13 secondes sur Tyler Mislawchuck. Conor Gillespie-Friesen, de la Nouvelle-Écosse, cause la surprise et monte sur la troisième marche du podium. Lefebvre termine finalement 8e et Lepage complète courageusement l’épreuve en 11e position. Les Québécois seront les principaux favoris pour l’épreuve de relais de vendredi, mais devront tout de même se méfier des équipes ontarienne et manitobaine.

Vous pouvez continuez de suivre l’Équipe du Québec sur https://triathlonquebec.tumblr.com/ !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *