, , ,

Une saison 2023 excitante à l’horizon

La saison de compétitions 2023 se profile déjà à l’horizon et un lot d’événements de qualité au Québec sera offert aux adeptes de toutes les clientèles. En plus des championnats canadiens sur distance olympique qui seront présentés à Magog et ceux des épreuves multisports au Triathlon Esprit de Montréal (duathlon, longue distance, super sprint), les Coupes du Québec jeunesse, junior, groupe d’âge et de duathlon seront de retour avec une programmation variée. Les événements internationaux seront également à l’honneur avec la tenue d’une épreuve de la Série mondiale, les Arena Games, une Coupe continentale et une Coupe du monde de Paratriathlon à Montréal !

Coupe du Québec Jeunesse et Junior

Les athlètes des catégories U13 et U15 auront la possibilité de concourir sur un ou plusieurs des sept événements au programme de la Coupe Québec Jeunesse. Les quatre meilleurs résultats compteront au pointage avec une bonification octroyée au championnat québécois qui se tiendra à Valleyfield. De plus, les athlètes auront l’occasion de se qualifier pour la finale provinciale des Jeux du Québec qui se déroulera à Rimouski du 21 au 25 juillet. Quant à eux, les athlètes juniors auront cinq événements sur lesquels ils pourront accumuler des points dont deux sur la Série Grand Prix. Pour connaître tous les détails, cliquez ici.

Coupe du Québec Groupe d’âge

À l’instar de 2022, les athlètes amateurs de triathlon pourront amasser des points sur six courses, soient trois épreuve sprints sans sillonage, une épreuve sprint avec sillonage et deux épreuves sur distance olympique. Les duathlètes auront quant à eux une série de cinq courses et les trois meilleurs pointages seront pris en considération pour établir le classement final. Pour connaître tous les détails, cliquez ici.

Championnats québécois

! En plus des titres habituels décernés pour les catégories jeunesse et les distances sprint et olympique pour les athlètes groupe d’âge, des titres seront décernés pour la première fois en 2023 sur la distance supersprint au Triathlon de Laval ainsi qu’en Cross Triathlon au XTERRA Québec et Gaspésia. Une série spéciale ainsi qu’un circuit de cross-triathlon seront également annoncés sous peu ! Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour connaître toute l’information sur les championnats canadiens et les spots de qualification en vue des championnats du monde groupe d’âge, cliquez ici. En plus des trois places octroyées par catégorie d’âge pour la distance olympique à Magog et sur les épreuves multisports de duathlon sprint et olympique, de triathlon supersprint et longue disance et d’aquabike au Triathlon Esprit de Montréal, une place par catégorie sera également en jeu sur plusieurs autres événements (Joliette, Laval, Gatineau, Duchesnay, Verdun, Boucherville.

Événements internationaux

Le Québec sera à l’honneur avec la présentation de quatre événements reconnus par la fédération internationale de triathlon. Les Arena Games, une formule alliant réel (natation en piscine) et virtuel (vélo et course sur zwift) sur des formats très courts seront présentés à Montréal le 25 février prochain. Montréal accueillera encore une fois une épreuve de la série mondiale triathlon à la fin juin, puis sera hôte d’une épreuve continentale élite et une coupe du monde de paratriathlon les 8 et 9 juillet.

Le calendrier complet des événements est disponible ici . Les inscriptions pour la plupart des événements ouvriront à la mi-janvier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.