La grande finale de la Coupe du Québec s’est tenue à Valleyfield, sur deux jours de compétitions, les 23 et 24 août derniers. Comme certaines épreuves faisaient office de championnat provincial, les gagnants se qualifiaient pour le Championnat de monde de l’Union Internationale de triathlon 2015. A noter les belles courses de Nicolas Gilbert, de Trois-Rivières, qui s’est offert le titre de champion provincial junior et de Séverine Bouchez, de St-Ambroise-de-Kilda, qui a décroché le titre féminin senior.

– Classement final

– Album photo

– Vidéo

Cette 12e édition du triathlon de Valleyfield a accueilli plus de 1800 athlètes qui n’auraient pu espérer une température plus adéquate. Le samedi, les compétitions étaient réservées à l’initiation, aux jeunes et aux courses élites. Le lendemain, les triathlètes sprint et olympique ainsi que les duathlètes étaient en action.

Départ des triathlons jeunes le samedi matin

Départ des triathlons jeunes le samedi matin.

Le coup de départ pour les hommes élites a été donné à 14h15, dans une eau à 21°C. Après une nage mouvementée, c’est le québécois Francis Lefebvre qui est sorti en tête de l’eau, en 10 :07. À la sortie de la T1, un groupe de 6 coureurs s’est rapidement formé, incluant l’Ontarien John Rasmussen, Francis Lefebvre, Philippe Tremblay, Philippe Vézina et Mohamad Alsabbagh. Ensemble, ils se sont élancés sur le parcours de vélo, où six boucles étaient à compléter, pour un total de 20 km. C’est à la mi-course que Gilbert réussit à rattraper le groupe de tête, laissant derrière lui Alsabbagh et Vézina.

Avec son tracé de course à pied composé de cinq tours de un kilomètre, le public a eu la chance d’être au plus proche des athlètes. John Rasmussen, l’un des meilleurs coureurs du circuit, avait un avantage certain à l’amorce de la course à pied. Très rapidement, il s’est envolé et sa course solide lui a assuré l’or. De son côté, Gilbert, athlète junior, a réussi à dépasser le senior Lefebvre à l’entame de sa troisième boucle. Arrivé derrière Rasmussen au fil d’arrivée, il devient toutefois le champion provincial junior. Francis Lefebvre, troisième, obtient pour sa part le titre provincial senior.

Valleyfield propose parcours vélo rapide et technique.

Valleyfield propose parcours vélo rapide et technique.

Alors que les hommes courraient, les femmes élites elles, se faisaient donner le signal d’envoi à l’eau. C’est Karol-Ann Roy, senior, qui est sortie première de l’eau, en 11 :12, suivie par quelques-unes des meilleures juniores québécoises : Élisabeth Boutin, qualifiée pour le Championnat du monde d’Edmonton, Marika Plourde-Couture et Véronique Demers.

Au vélo, les filles ont travaillé en peloton pour économiser leurs efforts et elles se sont relayées en tête. De son côté, Séverine Bouchez, qui accusait un léger retard, suite à sa nage en 12 :02, a du faire les efforts seule pour tente rattraper le groupe de tête. C’est après une dizaine de kilomètres parcourus qu’elle a réussi à combler l’écart. C’est donc un groupe compact qui a rejoint la seconde transition.

Après à peine 1 km de course, Bouchez a creusé un nouvel écart sur ses concurrentes et ce-dernier ne cessa de croitre. Séverine Bouchez s’est ainsi offert son premier titre provincial élite senior, elle qui, il y a deux semaines à Verdun, avait remporté le titre groupe d’âge. Derrière, Élisabeth Boutin, de Les Cèdres, a décroché le titre junior. Les deux femmes seront présentes à Edmonton pour le Championnat du monde élite et groupe d’âge. C’est l’athlète U23 Karoll-Ann Roy de Laval qui a complété le podium.

E. Boutin remporte le titre provincial Junior Elite.

E. Boutin remporte le titre provincial Junior Elite.

Le lendemain, les premiers à compléter les 1.5 km de nage au triathlon olympique masculin furent Charles Asselin et Hugo Descoteaux-Simard, en un peu plus 18 minutes. Derrière, Philippe Reynolds de Chambly et Sacha Cavelier de Montréal sortirent côte à côte de l’eau, en 20 minutes. Sur le vélo, les deux hommes roulèrent fort pendant les huit boucles de cinq kilomètres. Après trois boucles, c’est Sacha Cavelier qui a pris les devants sur Reynolds. Il a complété ses 40 km en 1h04 et il est ainsi entré en T2 avec près d’une minute et demie d’avance sur son plus proche rival. Reynolds, qui s’était conservé sur vélo, a fait les efforts nécessaires pour rattraper son retard, tour après tour. En effet, les athlètes avaient quatre tours de 2.5 km à compléter et Reynolds a repris sur Cavelier près de 30 secondes par boucle. C’est ainsi qu’à moins de deux kilomètres de la ligne d’arrivée, Reynolds réussit à dépasser Sacha Cavelier. Il a ainsi décroché le titre provincial olympique. Avec son 10km couru en 35 minutes, il s’est offert la course la plus rapide de la journée. Sacha Cavelier est arrivé second et Patrick Billette, de Longueil, troisième.

Belle course de P. Reynolds, qui complète son 10km en 35min, après 1.5km de nage et 40km de vélo.

Belle course de P. Reynolds, qui complète son 10km en 35min, après 1.5km de nage et 40km de vélo.

Chez les femmes, après 21 minutes de nage, c’est Geneviève Croteau de St-Jérôme qui est entrée première en zone de transition, soit deux minutes devant sa plus proche poursuivante, Marie-Claude Boucher. Peggy Labonté, qui sera du Championnat du monde Ironman 70.3 à Tremblant, travailla fort sur le vélo pour rattraper son retard concédé à la natation. L’athlète de Pierrefonds a de loin été la plus rapide, en bouclant les 40 km en 1h09. C’est toutefois Croteau qui s’élança en tête sur le 10 km de course à pied, quelques secondes devant Boucher et Labonté. Cette avance n’a pas tenu plus d’un tour. Grâce à son 10 km parcouru en 37 min 33, Marie-Claude Boucher, originaire de Côteaux-du-Lac remporta le titre provincial, devant Geneviève Croteau et Peggy Labonté.

Du côté du duathlon, deux semaines après avoir remporté le sprint à Verdun (championnat provincial), Alain Lafleur participait à son premier olympique à Valleyfield qu’il a remporté dans un très bon temps de 2 :02 :17. Il s’offre donc un deuxième titre provincial, en deux semaines. Il a complété la distance avec plus de cinq minutes d’avance devant René-Pierre Roussel et Sylvain Bergeron.

Concentration avant les 1.5km de nage.

Concentration avant les 1.5km de nage.

Le triathlon de Valleyfield a donc été le théâtre de la Grande Finale de la Coupe du Québec 2014. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver le classement final ici. Félicitation à tous nos nouveaux champions et plus encore à tous les athlètes qui ont pris part à cette nouvelle édition de la Coupe du Québec !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *