En 2014 la sphère initiation avait pour mission de faire bouger les jeunes par le biais des triathlons scolaires Merrell. Notre mandat était simple, offrir aux écoles les ressources humaines et matérielles afin de réaliser un plus grand nombre de courses sécuritaires de qualité tout en jouant efficacement notre rôle de conseiller et ce, en développant les triathlons scolaires sur une base annuelle afin d’éviter la canalisation en fin d’année scolaire.

Ainsi nous avons permis aux enfants de s’épanouir dans un contexte amusant tout en faisant la promotion d’un mode de vie sain par l’entremise de la pratique du triathlon.

trisco csdm 2013 départ

Les triathlons scolaires en statistiques :

Voici un bref survol de statistiques intéressantes concernant les triathlons scolaires :

  • Plus de 80 écoles participantes
  • 35 événements scolaires
  • 24 événements aux niveaux de la maternelle et du primaire
  • 11 événements au secondaire
  • 8 nouveaux événements en 2014
  • 12900 participants, soit près de 3000 de plus que l’an dernier
  • 6173 Km parcourus par l’équipe TQ et Merrell
  • Plus de 1500 bénévoles d’impliqués

Création de notre affiche et slogan :

Puisque notre mission est de faire bouger les jeunes sur une base annuelle, nous avons créé cette affiche qui exprime bien notre idée.  On voit notre slogan et les 4 saisons qui défilent.

Les triathlons scolaires offerts à l’année :

 

Tout nouveau en 2014, le triathlon d’hiver a fait ses débuts au Québec.  L’équipe TQ a créé le tout nouveau format de triathlon ITU, soit raquette, patin et ski de fond.

Avec tous les carnavals d’hiver qui se déroulent dans les écoles, nous croyons fortement que cette nouvelle discipline se développera de plus en plus Québec.

Afin d’éviter la canalisation des événements en fin d’année scolaire nous avons créé un calendrier démontrant à quel mois de l’année chacun des sports peuvent se pratiquer.

Brochure promotionnelle :

Le réseau des triathlons scolaires Merrell se développe et englobe maintenant une série de disciplines tout au long de l’année. À l’automne les duathlons, les « cross » tri et duathlons, les aquatlons et pourquoi pas les « run and bike ». À l’hiver le tout nouveau format international de triathlon déclinable en plusieurs versions. Et au printemps une transition progressive vers les épreuves estivales.

S’il est vrai que les parcours peuvent varier d’une école à l’autre, il est aussi possible qu’au moins un format multisport de triathlon corresponde à l’environnement des écoles participantes, quelle que soit la période de l’année. Pour les jeunes, le défi du passage à l’action est au rendez-vous!

Afin de faire connaitre le programme des triathlons scolaires, nous avons mis à la disposition des intervenants en milieu scolaire, une brochure promotionnelle sur les triathlons scolaires. La brochure offre un bref survol des disciplines offertes ainsi que le calendrier mentionnée précédemment.  La brochure est distribuée dans les salons et est aussi disponible en ligne sous l’onglet, organiser un triathlon scolaire.

Visualiser la brochure promotionnelle

Un tout nouveau guide en 2014 :

En 2014, nous avons rafraichis notre guide de l’organisation de triathlons scolaires. Le nouveau guide est
plus clair et facile à parcourir.  De plus, englobe le triathlon d’été et d’hiver. Nous avons revisité les règlements et les distances proposés. Nous avons aussi rajouté quelques trucs et  conseils pour faciliter l’organisation de votre événement.

Nous travaillons fort afin de faire bouger les jeunes par le biais du triathlon.  Nous soutenons fortement l’adoption des saines habitudes de vie et avec la rentrée scolaire, nous espérons grandement que le nombre de marcheurs et de cyclistes augmentera dans nos écoles.

Visualiser le guide 2014

Pour tout ce vous devez savoir sur les Triathlons Scolaires Merrell

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *