Le triathlon de Verdun hôte du championnat provincial 2014 pour la distance Sprint !

Le dimanche 10 août dernier, Verdun a accueilli la huitième étape de la Coupe du Québec. Cette étape faisait office de championnat provincial pour le triathlon et le duathlon sprint. Sur le triathlon, ce sont Sacha Cavelier et Séverine Bouchez qui ont été couronnés, pour le duathlon ce sont Alain Lafleur et Josiane Daignault qui ont remporté les grands honneurs. Le triathlon de Verdun était aussi une épreuve de qualification aux Championnats du monde de triathlon 2015 (Chicago). Lors de sa 17e édition, l’événement a accueilli plus de 750 athlètes.

Texte de Mariane Lajoie et de Paul-Emmanuel Guinard

– Classement

– Vidéo

– Album photos

C’est sous un soleil chaud qu’a débuté l’avant-dernière étape de la Coupe du Québec avec le départ mixte des duathlètes. Alain Lafleur, qui a remporté la course l’an passé, était le grand favori. Il est entré, après un premier 5km couru en 17 :06, en zone de transition aux côtés de Mathieu Despatie, et ainsi il a pu grimpé confiant sur son vélo. Ses 20km parcourus en 35 :59 lui ont donné une avance plus que confortable pour s’assurer le titre de champion. Au final, Alain Lafleur, de Montréal, a parcouru son duathlon sprint en 1h02 finissant premier devant  Mathieu Despaties de Cornwall et Alexandre Badeau de Québec ont suivi quelques minutes après.

verdun 1

Départ du Duathlon Sprint sous un beau soleil à Verdun

Chez les femmes, la course s’est jouée entre Josiane Daigneault, Sylvie Charest et Vanessa Lévesque, cette dernière est première au classement de la Coupe du Québec. Après les cinq premiers kilomètres de course, Daigneault entre en T1 avec dix petites secondes d’avance sur Charest. C’est sur la portion vélo que Daigneault a été en mesure de creuser l’écart. En effet, Sylvie Charest, qui avait participé au 20km de course à pied de Ste-Anne-De-Bellevue une semaine plus tôt, a senti ses jambes plus fatiguées qu’à l’habitude, l’empêchant de rattraper Josiane Daigneault. Cette dernière,  venant d’Acton Vale, a réalisé une course solide – de bout en bout – et a donc décroché le titre de championne provinciale en 1 :11 :41, suivie par Sylvie Charest en 1 :12 :52 et c’est Vanessa Lévesque qui complète le podium en 1 :15 :19.

Contrairement au duathlon, deux départs distincts furent donnés pour le triathlon sprint. Les hommes ont ainsi plongé dans l’eau du St-Laurent trente minutes avant les femmes. C’est Julien Lemay qui a donc été le premier à se distinguer grâce à une nage très rapide. Il est sorti de l’eau en 9 min 49 secondes, soit deux minutes devant les favoris, Pierre Heynemand et Sacha Cavelier. Sur le vélo, c’est Robin Tétreault et Simon B Lalonde qui ont été les plus rapides, suivis de près par Brisindi, Cavalier et Heynemand. Comme plusieurs athlètes sont entrés en T2 en même temps, il était acquis que le podium se dessinerait à la course à pied. C’est Pierre Heynemand qui a pris rapidement la tête avant de se faire rejoindre au 3e km par Sacha Cavelier. Les deux hommes sont restés côte à côte, jusqu’à quelques centaines de mètres de l’arrivée. C’est à ce moment que Cavelier a accéléré, laissant sur place Heynemand et décrochant ainsi l’or avec un chrono de 1 :05 :30. Pierre Heynemand est reparti avec l’argent en 1 :05 :40 et Tétreault avec le bronze, en 1 :05 :42.

C'est parti pour une boucle de 750m dans le St-Laurent !

C’est parti pour une boucle de 750m dans le St-Laurent !

Du côté des femmes, Élisabeth Boutin – triathlète élite – a nagé plus vite que tout le monde, parcourant les 750 mètres en 10 :53, soit plus de 40 secondes devant sa plus proche rivale, Marie-Renée Vial. Alors qu’elle accusait un retard de près de deux minutes, Séverine Bouchez a démontré sa puissance sur le parcours de vélo en se rapprochant de Boutin à chaque coup de pédale donné. À la course à pied, c’est à la mi-parcours que Bouchez réussi à la dépasser. Boutin, triathlète du club les Rapides, en préparation pour les championnats du monde d’Edmonton, ne fut pas en mesure de s’accrocher, laissant ainsi la victoire finale à Séverine Bouchez, qui exécuta 1 :09 :48 d’effort. Élisabeth a décroché la médaille d’argent et Marie-Renée Vial, le bronze.

Un beau final entre les deux athlètes québécoises Boutin et Bouchez.

Un beau final entre les deux athlètes québécoises Boutin et Bouchez.

 Dans deux semaines, à Valleyfield, aura lieu la neuvième et dernière étape de la Coupe du Québec, où se tiendra le championnat provincial pour les distances olympiques ainsi que pour les courses Élites. Ce sera la Grande Finale de la saison 2014 !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.