,

Bouchez et Paquet dominent la Série Grand Prix de Victoriaville

Samedi dernier se tenait la troisième étape de la Série Grand Prix aux abords du réservoir Beaudet à Victoriaville. Un format de 375 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course à pied départageaient d’abod les athlètes en demi-finale. Puis ceux-ci s’affrontaient sur des distances très courtes de 200 mètres de natation, 5 kilomètres de vélo et 1,5 kilomètre de vélo en finale. Voici le compte-rendu de ces courses très excitantes.

Avec 39 hommes inscrits au départ, le groupe a été divisé en deux vagues de demi-finale. Le favori du jour, Charles Paquet, a répondu aux attentes en complétant sa vague tout en solo pour se tailler aisément une place dans la grande finale. Les autres prétendants à la victoire, parmi lesquels on trouvait notamment Nicolas Gilbert (victorieux à Dummondville), Gabriel Legault (vainqueur à Joliette) et Pavlos Antoniades, se qualifiaient aussi pour la ronde suivante.

départhommes

Deux heures après cette mise en jambe, la table était mise pour une bataille furieuse et rapide sur la moitié des distances du matin. Fidèle à son habitude, Paquet a connu un départ canon et est sorti de l’eau avec sept secondes d’avance sur son coéquipier Gabriel Legault et une quinzaine de secondes devant le peloton principal. Il n’en fallait pas plus pour que Paquet choisisse de rouler à fond en solitaire toute la portion vélo. Intercalé, Legault s’est finalement fait rejoindre par un groupe d’une dizaine d’athlètes. Au terme d’une course à pied endiablée, Paquet a finalement résisté au retour du jeune et talentueux Pavlos Antoniades qui prend la deuxième place et Legault qui devance sur la ligne Édouard Garneau.

finish

Chez les femmes, les vingt-deux participantes ont d’abord été placées dans une seule vague de demi-finale. L’enjeu était donc de terminer parmi les onze premières pour se qualifier pour la finale. À l’instar de Paquet chez les hommes, Séverine Bouchez s’est imposée en solitaire sur la demi-finale pendant qu’un peloton de chasse d’une douzaine d’athlètes devait lutter pour garantir sa participation à la finale. Les autres favorites telles qu’Isabelle Gagnon, Marika Plourde-Couture et Kamille Larocque se qualifiaient également.

En finale, les écarts ont été logiquement moins conséquents à la sortie de l’eau. Sortie en tête, Marika Plourde-Couture a ensuite été rejoint par Bouchez et Gagnon dans les premiers kilomètres de vélo. Le trio s’est creusé un écart d’une vingtaine de secondes sur un groupe de six poursuivantes à l’entrée de la seconde transition. Visiblement en grande forme, Bouchez s’est envolée facilement vers la victoire pour l’emporter avec plus de trente secondes d’avances sur la vétérante Isabelle Gagnon. Celle-ci conserve sa deuxième place et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre, qui effectue une bonne remontée en fin de course, prend le troisième rang. Laurie-Anne Rivard termine au pied du podium, mais s’impose dans la catégorie junior.

Podium juniors hommes : 1) Charles Paquet 2) Pavlos Antoniades 3) Félix Plourde-Couture
Podium élites hommes : 1) Gabriel Legault 2) Édouard Garneau 3) Nicolas Gilbert

Podium juniors femmes : 1) Laurie-Anne Rivard 2) Kamille Larocque 3) Claudie Simard
Podium élites femmes : 1) Séverine Bouchez 2) Isabelle Gagnon 3) Pamela-Ann Bachelder St-Pierre

Tous les résultats disponibles ici.

Félicitations à tous les athlètes et chapeau au comité organisateur qui a livré un événement bien rodé et de grande qualité !

top7hommestop7femmes

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.