On souhaite souligner l’apport de trois individus qui ont grandement fait évoluer le triathlon au Québec ainsi que son rayonnement à l’international. En effet, ces trois personnalités, à leur manière, ont su faire leur marque dans le sport.

Voici, François Calleta, Alexis Lepage et Dominique Piché.

François Calleta – Du sport pour tous

Après avoir mis de côté une carrière en marketing, M. Calleta fonde l’OBNL Groupe Pentathlon, un organisme qui a pour but de réaliser des événements sportifs d’envergure, novateur et rassembleur. Il est l’instigateur du fameux Pentathlon des neiges, un des plus grands événements athlétiques hivernaux au monde.

À travers les années, l’événement a marqué le milieu sportif de la ville de Québec. En effet, dans le cadre du 400e de Québec, la course a pris place sur les Plaines d’Abraham, au lieu de son emplacement habituel, le Lac-Beauport. Quelques années plus tard, soit en 2016, toujours à Québec, l’anneau de glace de l’événement devient une infrastructure saisonnière accessible au public durant toute la durée de l’hiver, où plus de 70 000 personnes y profitent annuellement.

Annuellement, François Calleta a permis à plus de 6300 participants et participantes de dépasser leurs limites à travers une variété de compétitions accessibles à tous les âges et niveaux, à réaliser seul ou équipe. Tout le monde peut y participer !

Pour en savoir plus sur l’organisme : cliquez ici. 

Alexis Lepage – De Gatineau à Tokyo

C’est en juillet 2021 qu’Alexis Lepage réalise son rêve d’enfance en participant aux Jeux olympiques de Tokyo en triathlon et marque notre histoire en devenant le premier athlète masculin à y participer. Un an plus tard, il annonce sa retraite du sport. Comme bien des Olympiens, Alexis a inspiré une nouvelle génération d’athlètes tout au long de son parcours en prouvant que c’est possible d’y arriver !

Dès ses débuts au niveau provincial, il démontre beaucoup de ténacité et de polyvalence alors qu’il participe aux Jeux du Québec à quatre reprises, soit en triathlon, en cyclisme et en ski de fond. En 2013, il s’illustre sur la scène nationale avec une médaille de bronze aux Jeux du Canada ainsi qu’un titre de champion canadien junior. Il devient ensuite vice-champion canadien élite en 2017.

À l’international, il gagne sa première distinction en 2014, où il remporte une médaille de bronze aux championnats du monde de relais par équipe chez les juniors et U23. Quelques années plus tard, il décroche la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Lima. Par la suite, il continue d’être dans les palmarès mondiaux et finit huit fois sur le podium de la Coupe continentale. Individuellement, il remporte aussi le bronze à la Coupe du monde de Chengdu, en 2018. Aux Jeux du Commonwealth, une des plus grandes compétitions internationales, il se hisse au 13e rang à l’épreuve individuelle.

On tient à féliciter Alexis Lepage pour son fabuleux parcours et nous souhaitons le meilleur pour toutes ses prochaines aventures. Merci d’être un exemple et une inspiration pour nos jeunes !

Pour en savoir plus sur son parcours : cliquez ici. 

Dominique Piché – M. Ironman

Depuis longtemps, Dominique Piché est impliqué dans le monde du triathlon québécois. En effet, c’est entre autres grâce à lui que l’Ironman de Tremblant est reconnu comme étant un événement de renommée internationale. Avec la collaboration de Marc Roy et Isabelle Fradette, propriétaires de Sporstats, c’est en 2010 que l’association mondiale d’Ironman attribue Tremblant comme une destination phare.

Depuis, année après année, l’événement devient de plus en plus grand et remporte de nombreux prix, tant pour son côté innovateur qu’écoresponsable.

  • 2012 : Événement de l’année — Triathlon Québec
  • 2012 : Best Triathlon — Reader’s Choice Awards — TRAVLETE
  • 2013 : Prix de la catégorie Festival et événement touristique de l’année –Budget d’exploitation de plus d’un million de dollars — Grands prix du tourisme des Laurentides
  • 2013 : Prix Prestige — Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)
  • 2013 : Prix Maurice Événement international — Sports Québec
  • 2013 : Médaille d’argent — Festivals et événements touristiques des Grands Prix du tourisme québécois
  • 2014 : Best Large Triathlon — Triathlon Business International
  • 2015 : Mention d’honneur du Mérite Québécois de la sécurité civile et incendie — Ministère de la Sécurité
  • publique du Québec
  • 2015 : Prix Prestige — Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS)
  • 2018 : Vivat de la gestion responsable des matières résiduelles
  • 2018 : Vivat de l’engagement socio-économique
  • 2019 : Vivat de la gestion responsable des matières résiduelles

De plus, l’implication de M. Piché a permis le développement de nombreuses infrastructures pour améliorer le site de la course. Par exemple, la réfection du Chemin Duplessis, du stationnement P1 de la station Tremblant et de la Montée Ryan ainsi que l’instauration de l’observatoire Saint-Bernard ont été mises en place.

Dominique Piché a eu un grand impact sur la scène sportive québécoise et permet aux autres de suivre son exemple. Toute l’équipe de Triathlon Québec tient à remercier M. Piché pour sa vocation au sport.

Pour en savoir plus sur l’événement : cliquez ici. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.