Par Peggy Labonté.

Où étiez-vous samedi, le 9 juin 2012? Faisiez-vous partie des 900 athlètes qui ont pris part à la 9e édition du duathlon et triathlon de Mont-Tremblant? Si oui, vous avez eu la chance de profiter d’un splendide village de montagne, d’un soleil radieux et d’un événement hors-pair. Ce n’est pas sans raison si cette organisation a obtenu l’élogieux titre de « Triathlon de l’année » en 2010. Le mot s’est passé et de nombreux participants se sont déplacés pour l’occasion.

Quelques chiffres…
-En 2011, 22 athlètes complétaient le duathlon olympique. En 2012, plus du double réalisaient le même exploit, c’est-à-dire 52 finissants.
-En 2011, 203 participants terminaient le triathlon olympique. En 2012, 400 personnes ont fait de même. C’est une excellente croissance!
-Les inscriptions en ligne permettaient d’amasser des dons pour la Société canadienne de la Sclérose en plaques. On ne peut rester insensibles à une cause dédiée à ceux qui ont plus de difficultés à bouger.
Quelques raisons de cette popularité…
-Cette année, l’action se déroulait sur un nouveau parcours. Celui-ci représentait une partie du circuit officiel du Ironman (19 août 2012) et Demi-Ironman (24 juin 2012) de Mont-Tremblant. Les triathlètes de longue distance retrouvaient une chance unique de se tester dans les côtes de Tremblant.
-Les participants à la Coupe Québec en duathlon et triathlon olympique pouvaient accumuler des points lors de cet événement. C’était un lieu de rencontre pour les athlètes plus compétitifs.
– Avec le dossard, chaque personne recevait un sac à dos, une gourde d’eau, un t-shirt souvenir, un gel Louis Garneau et un succulent repas d’après-course : saucisses, pâtes, fruits, lait au chocolat et plus. Les multiples commanditaires et bénévoles ont fait toute une différence.
-La journée était couronnée par une cérémonie de médailles par groupe d’âge. Pour chaque événement, les médaillés d’or recevaient une entrée gratuite au Spa Scandinave de Tremblant. Un prix fort apprécié des gagnants qui ont travaillé dur pour leur accomplissement.
Quelques résultats…
-En duathlon sprint, chez les hommes, Mathieu Moreau (1er), Alexandre Demets (2e) et Junior Tremblay (3e) sont montés sur le podium. Alors que chez les femmes, Brigitte Lacaille (1ère), Marie Lapalme (2e) et Mélanie Pigeon (3e) ont été les premières à franchir la ligne d’arrivée.
-En duathlon olympique, chez les hommes, l’or, l’argent et le bronze sont revenus à Benoit Simard (1er), Jonathan Tremblay (2e) et Per Ekergerd (3e). Du côté des femmes, Peggy Labonté (1ère), Marie-Michèle Paré (2e) et Stéphanie Lajoie (3e) se sont partagés les honneurs.
-En triathlon sprint, chez les hommes, Yanick Leduc (1er), Arnaud Jouanjean (2e) et Eric Deshaies (3e) sont repartis avec une médaille au cou. Pour ce qui est des femmes, Karine Grandmaison (1ère), Kayla Segal (2e) et Marylène Piché (3e) furent les grandes gagnantes.
-En triathlon olympique, chez les hommes, Chuck Perreault (1er), Cedric Boily (2e) et Alexandre Boule (3e) ont remporté l’épreuve. En ce qui concerne les femmes, les championnes furent Annelise Miller (1ère), Isabelle Pelland (2e) et Erin Burns (3e).
Tout compte fait, le 9 juin dernier, l’équipe du duathlon et triathlon de Mont-Tremblant a rempli sa mission : offrir une expérience remplie de plaisir et de merveilleuses découvertes. Gageons que les 900 athlètes garderont un souvenir mémorable de ce début de saison et recommenceront très bientôt. L’été est encore jeune.
Félicitation à tous ceux qui ont fait le choix de participer à cette fête grandiose!
Peggy Labonté
www3.bell.net/pegpeg30

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *