Vendredi le 18 juin,  ma collègue et moi avons pris la route vers Port-Cartier pour le triathlon qui avait lieu le samedi suivant. Charlevoix, la traversée du fleuve à Tadoussac, les petits villages côtiers, les orignaux aperçus au bord du chemin… Les paysages époustouflants nous ont fait oublier la longue route.

À notre arrivée, vendredi en fin d’après-midi, nous sommes accueillies chaleureusement par une équipe souriante et détendue. Tellement détendue que c’est du jamais vu la veille d’un événement. C’est à ce moment que nous comprenons que le lendemain, tout allait se passer sans anicroche. Vingt-trois  ans d’expérience et une équipe de bénévoles chevronnée; ça explique tout!

Le triathlon de Port-Cartier est un incontournable parmi les événements d’envergure sur la Côte-Nord. Cette année, pour la 23e édition, plus de 260 participants, dans différents formats de courses (compétition, finale régionale des Jeux du Québec, participation, défi entreprise et familial) ont relevé le défi. C’est sous le soleil, avec vue sur la mer, que le premier départ a été lancé à 9h00. Il y avait plusieurs athlètes venant de Port-Cartier, Sept-Îles, Baie-Comeau et Charlevoix mais aussi quelques participants de Québec et Montréal. Le club local « Les Tricéphales » affichait bien ses couleurs avec plusieurs participants sur la ligne de départ. Aussi, nous avons pu voir à l’action Claudelle Dumas, la nouvelle étoile montante de Port-Cartier qui a terminé bonne première dans la catégorie Sprint U15 avec un temps de 41:15. Le triathlète Port-Cartois, Charles Paquet, médaillé de bronze aux derniers Championnats nord-américains juniors, était absent en raison d’un séjour d’entraînement en Espagne.

Jusqu’à maintenant, le triathlon de Port-Cartier offrait une distance Sprint pour le triathlon et le duathlon. Du nouveau à venir : Christian Lepage, directeur de course, nous a annoncé l’ajout de la distance olympique et du duathlon pour les jeunes dès 2016.

L’ambiance était festive, les gens souriants et chaleureux. Le triathlon de Port-Cartier est un événement rassembleur qui se termine avec un repas en soirée pour le dévoilement officiel des résultats et la remise des médailles.

Pour les amoureux de la nature, il y a plein de choses à voir et à faire sur la Côte-Nord. Les baleines, le kayak de mer, les réserves fauniques… Notre trop court séjour nous a donné le goût d’y retourner bientôt. Et comme les voyages sont toujours remplis d’aventures; notre TQ mobile est tombée en panne sur le chemin du retour. Mais pas de problème… Même le gars de la dépanneuse était souriant et détendu!

Visiter la Côte-Nord et en profiter pour participer à un des plus beaux événements de triathlon au Québec… Pourquoi pas? Pensez-y lorsque vous planifierez votre prochaine saison!

Les résultats

Les photos

Les événements à venir:

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *