La fin de semaine passée avait lieu la 26ème édition du Trimemphré Magog, hôte de la 4ème étape de la Série Grand Prix et des 4ème et 5ème étapes de la Coupe Québec présentée par Spark Sports Nutritions. Il s’agissait également des championnats Québécois sur distance olympique et longue distance. Malgré des conditions de chaleur accablantes, les organisateurs du Trimemphré ont une fois de plus démontrés tout leur savoir faire.

Série Grand Prix – Noémie Beaulieu et Charles Paquet récidivent !

Retour sur format sprint pour cette 4ème et pénultième étape de la Série Grand Prix. Chez les femmes, en l’absence de Maïra Carreau, Emy Legault et Noémie Beaulieu, toute deux déjà gagnantes d’une manche cette saison, faisaient figure de favorites. Première à sortir de l’eau, Claudie Simard embarquait sur le vélo en compagnie d’un gros groupe d’athlètes composé des principales favorites du jour. Cependant, ce parcours très sélectif, avec notamment la montée de la côte Southière, permettait à Emy Legault de faire parler ses qualités de grimpeuse et de déposer le vélo en T2 avec une vingtaine de secondes d’avance sur ses poursuivante. Sous une chaleur de plus en plus oppressante, un groupe composé de Noémie Beaulieu, Kamille Larocque, Clara Normand, Céline Marks, Marika Couture et Colette Reimer faisait finalement la jonction au 2.5km avec l’athlète de Tri-O-Lacs. Sur la deuxième boucle, Noémie Beaulieu et Céline Marks se détachaient progressivement, Kamille Larocque étant la seule à pouvoir suivre le rythme des deux jeunes femmes. C’est finalement dans la dernière ligne que Noémie Beaulieu (58:25) plaça und attaque pour se débarrasser définitivement de Céline Marks (58:29). Kamille Larocque (58:37) complétant le podium.
Chez les hommes, si Mathis Beaulieu arrivait avec le statut de leader au classement général, la présence de Charles Paquet et une chute à vélo lors de la reconnaissance du parcours allait complexifier sa tâche. Après une natation pour le moins “brumeuse”, Charles Paquet complétait les 750m en première position suivit par Olivier Desjardins et Filip Mainville. Ils étaient rejoints à la sortie de la T2 par Nicolas Boulouri et le local de l’étape Mickaël Simard. Les cinq hommes de tête se faisait finalement rejoindre par le groupe de chasse et un peloton d’une quinzaine d’athlète arrivait groupé en T2. À la course pied, Charles Paquet (50:08) se détacha rapidement de ses poursuivant avec un 5km couru en 15’10”. Derrière, une chaude lutte opposa Léo Roy (50:57) et Filip Mainville (51:16) et c’est finalement le plus jeune des deux athlètes du Rouge et Or qui prit la deuxième place.

Coupe Québec Spark – Championnat Québécois distance olympique

Comme vous l’avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux, c’est un championnat québécois sur une distance olympique un peu particulière qui s’est déroulé à Magog. En effet, les conditions de chaleur ont amené les organisateurs et les officiels de Triathlon Québec, de concert avec la Santé Publique, à raccourcir la course pied à 5km au lieu du 10km habituel.
Chez les hommes, Antoine Michaud (01:45:51) confirme qu’il est l’homme fort de cette saison 2021. L’athlète de Bionick Triathlon, entrainé toujours à bloc par Fred Jardot, réussit le doublé après sa victoire lors du championnat québécois sur distance sprint qui s’est tenu à Gatineau à la fin juillet. Il s’impose devant Nicolas Masse-Savard (01:50:08) et Paul Lavoie (01:51:32), gagnant de la Coupe Québec 2019, qui faisait son grand retour à la compétition. Chez les femmes,  c’est Isabelle Rouleau (01:56:37) qui monte sur la plus haute marche du podium devant Justine Bluteau-Girard (01:56:48) et Alice Côté-Allard (01:57:30).

Coupe Québec Spark – Championnat Québécois longue distance

Comme pour la distance olympique, c’est donc un triathlon longue distance un peu raccourci (1okm au lieu de 21km à la course) qui attendait les quelques 200 athlètes inscrits à cette épreuve. Chez les femmes, Clara Emond (03:51:06) a impressionné sur le vélo et à la course à pied avec les meilleurs temps féminin de la journée. Elle s’impose devant sa compère du Rouge et Or, Rachel Quirion-Arguin (04:04:06) et Marie-France Roy (04:10:30). Du côté des messieurs, après sa victoire lors du demi du Lac William, Nicolas Gilbert (03:16:50) s’avançait avec l’étiquette de grand favori. Un statut qu’il a amplement confirmé en déposant le vélo en T2 avec près de vingt minutes d’avance sur son plus proche poursuivant et un très probable record du parcours (2h06 pour 90km soit 42.77km/h de moyenne). Une avance qui diminua un peu à la course mais amplement suffisante pour s’imposer devant Jérémy Martin (03:30:53) et Alexandre Fortin (03:39:24).

Coupe Québec Jeunesse

Pour cette 4ème étape, retour avec un format plus classique, autorisant le sillonnage. Chez les femmes U15,  c’est l’athlète de la Nouvelle-Écosse, Abby Lewis, qui remporte les honneurs suivie de Samantha Woods (Tri-O-Lacs) et de Béatrice Normand (Tri-O-Lacs). Chez les hommes U15, Léandre Binette confirme sa suprématie et remporte la médaille d’or devant Loïc Poitras et Philippe Tarini. Chez les femmes U13, c’est Alysson Lavallée  qui monte sur la plus haute marche du podium malgré une pénalité de 10 secondes, suivie de Danika Robert et de Camille Brouillard. Finalement, chez les hommes U13, Robi Racine, Zachary Mecteau et Vincent Leduc forment le podium.

Coupe Québec Duathlon – 2ème étape

Les duathlètes étaient également à l’honneur puisque le Trimemphré accueillait également la deuxième étape de la Coupe Québec duathlon après une première étape à Valleyfield qui avait vu Jacob Sanders et Pascale Gougeon remporter le championnat québécois sur distance sprint. À Magog, la victoire revient à Anne-Michele Delobbe qui s’impose justement devant Pascale Gougeon et Frédérique Pérusse. Chez les hommes, la victoire revient à Marc-Andre Bernard devant Vincent Genereux et Benjamin Guerard.

Les classements de la Coupe Québec en ligne demain !

Nous savons que vous les attentez tous et nous travaillons d’arrache pied afin de les mettre en ligne dès demain ! Nous nous excusons pour ce retard.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *