Leur visage vous est familier, vous les croisez pour certains chaque fin de semaine aux quatre coins du Québec et parfois même, cela depuis des années. Toujours là pour s’assurer de votre sécurité, souvent présents pour vous rappeler les consignes lors des réunions d’avant-course et parfois, à votre plus grand désespoir, aussi pour faire appliquer les règlements et mettre (très peu) des pénalités, les officiel(le)s de Triathlon Québec jouent un rôle majeur dans le déroulement des évènements. À travers cette série de portraits, nous souhaitons vous faire découvrir les femmes et les hommes derrière le sifflet. Qui sait, cela pourrait même vous donner envie de rejoindre l’équipe !

Officielle pour Triathlon Québec depuis 2015, entraîneure, athlète et même administratrice du groupe Triathlon au Québec, il nous fait plaisir de mettre en lumière Sylvie Vicaire à travers ce portrait.

Triathlon Québec : Bonjour Sylvie, pour commencer, peux-tu te présenter ?

Sylvie Vicaire : Bonjour, je me nomme Sylvie Vicaire, je suis âgée de 58 ans. Je suis chimiste à la retraite depuis maintenant 5 ans et je suis entraîneure de triathlon à temps plein depuis 2016. Une très belle façon d’occuper sa retraite !

Triathlon Québec : Depuis combien d’années es-tu officielle pour Triathlon Québec et qu’est-ce qui t’a poussée à le devenir ?

Sylvie Vicaire : Je suis officielle en triathlon depuis 2015 au niveau provincial. Étant moi-même triathlète depuis près de 15 ans, devenir officielle m’a permis de voir le triathlon sous toutes ses facettes.

Triathlon Québec : Une belle continuité dans le sport. Après toutes ces années, qu’est-ce qui te motive à être officielle chaque fin de semaine ?

Sylvie Vicaire : Être officielle m’apporte beaucoup de fébrilité. À chaque évènement, j’ai des papillons car on peut ressentir et percevoir la nervosité des participants. On voit leur concentration, leur détermination, leur courage aussi. Et on vit cela de très proche avec eux.

Triathlon Québec : Quelles sont selon toi les qualités qui font un.e bon.ne officiel.le de Triathlon Québec ?

Sylvie Vicaire : Une des qualités qu’un.e officiel.le doit posséder est la confiance en soi car nous devons prendre des décisions importantes et les assumées même si parfois il s’agit de décisions difficiles comme raccourcir la distance d’une course pour des raisons de sécurité.

Triathlon Québec : Toi qui a parcouru la belle province et ses beaux triathlons, quel est ton évènement préféré  ?

Sylvie Vicaire : Je ne peux pas choisir un évènement coup de cœur au Québec car ils ont tous leur singularité. Que dire du Ironman avec ces milliers de participants, que dire du X-Treme Canadaman avec son niveau de difficulté, que dire de tous les évènements de la Coupe Québec présentée par Spark. Trop de coups de cœur pour n’en choisir qu’un !

Triathlon Québec : Peux-tu nous donner une ou plusieurs raisons de devenir officiel en triathlon ?

Sylvie Vicaire : Être officiel.le nous fait vivre des moments privilégiés aux premières loges. C’est une expérience incroyable de suivre en moto les triathlètes PRO au IronMan Mont-Tremblant. C’est probablement la meilleure place pour suivre l’évènement mais là encore, il faut faire preuve de confiance en soi et en ses décisions car donner une pénalité à un.e PRO, ça élève le niveau de stress croyez-moi !

Triathlon Québec : Avec tous ces évènements à ton actif, tu dois bien avoir une petite anecdote à nous partager ?

Sylvie Vicaire : C’est plus un souhait qu’une anecdote. J’ai eu le privilège d’être athlète à deux championnats du monde pour Équipe Canada. Ces évènements sont extraordinaires. Y être comme officielle serait un rêve pour moi.. et c’est permis de rêver n’est ce pas ?! Le triathlon c’est une passion. Officielle, athlète, entraîneure, je ne me vois pas arrêter de sitôt.

Triathlon Québec : Merci Sylvie pour cet entretien et rendez-vous le 4 septembre au triathlon Lac-Etchemin !

2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *