C’est la fin de semaine que se sont déroulés les Championnats Canadiens dans les catégories junior, élite, groupe d’âge sprint et olympique à Ottawa. Les athlètes québécois y ont bien figuré et ont démontré que le meilleur est à venir, alors qu’une bonne partie du contingent en était à sa première ou deuxième participation. Voici les principaux faits saillants de la fin semaine.

Élites femmes

En raison du délai pour obtenir un test de qualité d’eau, les organisateurs ont dû modifier le format de la compétition en un duathlon sur distances 2,75km de course – 37 km de vélo – 10 km de course à pied. Cela a évidemment eu une incidence majeure sur la course alors que les moins fortes nageuses ont pu partir avec un net avantage et non le déficit habituel. Séverine Bouchez a réalisé une très belle course en terminant troisième canadienne et première chez les U23. Le podium a été complété par Emy Legault et Élisabeth Boutin, confirmant la relève québécoise chez les élites. Joana Brown et Dominika Jamnicy ont été les deux canadiennes les plus rapides (plus de 23 ans).

Crédit photo : Stephen Maunder

Crédit photo : Stephen Maunder

Élites hommes

Plus chanceux que les femmes, les hommes ont vu leur course se maintenir en triathlon. Bien qu’une cassure s’est opérée pendant la natation avec Xavier Grenier-Talavera et Francis Lefebvre dans le peloton de tête ainsi que quatre autres athlètes, l’écart a été comblé à mi-parcours par le groupe de chasse et le tout allait alors se jouer à la course à pied. C’est finalement l’Albertain Russell Pennock qui l’a emporté devant Matt Sharpe et Taylor Forbes. Xavier Grenier-Talavera a été le 4e Canadien à franchir le fil d’arrivée, une performance bonne pour une médaille de bronze chez les U23. Gabriel Legault a pour sa part pris le 6e rang canadien (5e u23).

ottawagabxavier

Gabriel Legault et Xavier Grenier-Talavera sur le parcours de course

Juniors hommes

Cette course était l’une des plus attendues de la fin de semaine avec pas moins de 77 athlètes sur la ligne de départ, un record de participation pour cette catégorie, dont une vingtaine de Québécois. Charles Paquet, couronné champion panaméricain junior il y a deux semaines, a comblé les attentes et remporté le titre qui lui avait échappé l’année précédente. C’est une première victoire québécoise depuis 2013, année où Alexis Lepage avait triomphé à Toronto. Le podium a été complété par l’Ontarien Oliver Blecher et Michael Milic (Colombie-Britannique). Edmond Roy et Félix Plourde-Couture qui en sont à leur deuxième année (sur quatre) dans cette catégorie ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant 11e et 12e.

ottawavelo

Juniors femmes

Avec une soixantaine de filles au départ dont vingt québécoises, cette course promettait aussi beaucoup d’actions. Plusieurs petits groupes d’athlètes se sont formés après la natation et ont essayé de revenir sur la tête de course. C’est finalement Desirae Ridenour (Colombie-Britannique) qui l’a emporté devant sa compatriote Hannah Henry et l’Albertaine Emily Wagner. Andréanne Brière-Dulude a connu le meilleur résultat québécois de l’épreuve avec une 6e place. La recrue Kamille Larocque a également très bien fait en prenant le 8e rang à ses premiers canadiens juniors.

Relais par équipe mixte

Après la présentation épreuves individuelles du samedi, les provinces pouvaient aligner des équipes de relais pour le dimanche en choisissant parmi des athlètes juniors et jeunesses. Le Québec s’est démarqué par son imposant contingent de huit équipes et sa meilleure formation, Québec 2, composée d’Annie-Kim Labarre, Filip Mainville, Ann-Sophie Chalifoux et Jérémie Martin a pris le quatrième rang. L’équipe désignée Québec 1, dans le coup pour un podium jusqu’à mi-parcours du deuxième relais, a connu un bris mécanique et ses chances de médailles se sont évaporées.

Groupes d’âge

Un impressionnant contingent d’athlètes avait le voyage jusqu’à Ottawa pour se mériter une sélection pour les Championnats du Monde 2017. Les faits saillants ont été la victoire d’Annie-Claude Gaudet et la 2e position toutes catégories confondues de Robin Tétreault sur la distance olympique. Mathieu Paquet a quant à lui terminé 2e sur la distance sprint.

Félicitations à tous les athlètes participants!

Tous les résultats sont disponibles ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *