Texte de Peggy Labonté plus bas.

Dimanche 12 aout avait lieu la 15ème édition du Triathlon de Verdun Desjardins sous une belle température avec près de 700 paticipants et une organisation bien huilée. En plus d’être un championnat provincial, avec une coupe du Québec pour le Triathlon Sprint, il y avait les épreuves U15 élites & U17 élites, le Triathlon Sprint, le Duathlon et les U15 & U13.

L’épreuve Triathlon Sprint permettait également aux athlètes de se qualifier pour les championnats du monde ITU 2013 qui se dérouleront à Londres (Royaume-Uni) à Hyde Parc sur le parcours des JO 2012. Pour plus d’informations : http://triathloncanada.com/fr/page.ch2?uid=20124.

Dès 8 heures, une belle foule est venue encourager les sportifs de tout âge et de tout niveau qui ont profité d’une matiné ensoleillé. Le départ s’est donné dans le fleuve Saint Laurent avec une température de 21 degrés (wetsuit non permis pour les élites).

—-

Texte de Peggy Labonté

Triathlon de Verdun, dimanche 12 août 2012

Alors que Météo Média annonçait une journée sous les nuages pour le Triathlon de Verdun, c’est le soleil qui s’est montré le bout du nez.  Dimanche le 12 août, 700 athlètes se sont déliés les jambes à la 15e édition du Triathlon de Verdun.

Ce triathlon a la particularité d’offrir la nage en piscine pour les plus jeunes ou les débutants, alors que les autres peuvent profiter de la nage en eau libre dans le fleuve St-Laurent.  Dans les éditions passées, le trajet de nage se résumait en une boucle de 750 mètres pour le triathlon sprint.  Par contre, cette année, les nageurs devaient faire 2 boucles, car le niveau de l’eau était trop bas pour partir du quai.  Selon les participants au sprint, il s’agissait d’un bon défi avec un niveau d’athlètes relevé.

Le segment vélo se passait sur le boulevard Lasalle.  Il fallait rester concentré puisqu’il y avait de l’action!   Les cyclistes devaient effectuer un certain nombre de boucles.  En duathlon et en triathlon sprint, par exemple, il fallait s’assurer de bien compter ses 5 tours.  L’odomètre est toujours de mise avec ce genre de parcours.
La partie course à pied sur la piste cyclable semble avoir été l’épreuve la plus appréciée de tous.  Le trajet était plat et rapide, les points d’eau étaient fréquents et les allers retours permettaient de se situer par rapport aux autres compétiteurs.  Ces 3 épreuves étaient couronnées  par un repas du Marché Tondreau, une remise des médailles et de nombreux prix de présence.  D’ailleurs, Cycle technique a offert 2 vélos au hasard parmi les participants.  Quelle générosité de la part de cette boutique vélo!
Voici quelques résultats du Triathlon de Verdun 2012 :

Coupe du Québec – Triathlon Sprint

PositionsHommesFemmes
1èreDavid TardifIsabelle Pelland
2eMatthieu HerbetCaroline St-Pierre
3eMarc LarocheJessica Murphy

 

Coupe du Québec – Duathlon Sprint

PositionsHommesFemmes
1èreJonathan TremblayMarie-Michèle Paré
2eFrédéric ChenardPeggy Labonté
3e François LefebvreSylvie Charest

 

U17 Élites

PositionsHommesFemmes
1èreXavier Grenier-TalaveraElisabeth Boutin
2eNicolas GilbertVeronique Demers
3eÉtienne BolducEmy Legault

 

U15 Élites

PositionsHommesFemmes
1èreTristan Lalumière-RobergeAnnie-Kim Labarre
2eLouis-Simon GuayLaurence Dumais
3eAlexandre GignacMarika Plourde-Couture

Pour plus de résultats et détails, visitez : www.sportstats.ca
Avant de conclure, l’organisation du Triathlon de Verdun a accompli un super travail lors de cette 15e édition.  Les épreuves se succédaient sans anicroche majeur,  la bonne humeur semblait contagieuse et même les enfants y ont trouvé leur compte.  Cette belle journée est sûrement due, en partie, au Club des Antilopes, Les Rapides, aux bénévoles et aux nombreux spectateurs qui ont donné volontiers sans compter.  Grâce à cet événement, plusieurs triathlètes se sont classés pour les Championnats du monde ITU (par groupe d’âge) qui auront lieu à Londres en septembre 2013.  Ces triathlètes auront le privilège de performer sur le même parcours des jeux olympiques d’été 2012.  Ils pourront s’imaginer dans la peau de grands champions comme Simon Whitfield ou Kathy Tremblay…
Pour conclure, félicitation à chaque participant du Triathlon de Verdun!  L’important n’est pas tant dans le résultat obtenu que dans le plaisir de s’être entraîné et dépassé pour atteindre un but.  Comme le disait si bien Confucius : « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »
Par Peggy Labonté
Site : www3.bell.net/pegpeg30

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *