Plus de 300 athlètes ont participé aux différentes compétitions du Festival Xterra de Québec qui se déroulait sur le site enchanteur du Lac Delage samedi et dimanche dernier. En plus de bénéficier d’une température magnifique, les participants ont eu droit à des parcours aussi exigeants que stimulants et une ambiance festive créée notamment par la présence d’un ”band”, une animation dynamique et un repas BBQ. 

L’événement offrait trois distances de triathlon et deux de duathlon en plus de tenir trois épreuves de courses en trails dont une pour les enfants le samedi. Il y en avait pour tous les goûts, permettant ainsi à de nombreux participants de vivre une première expérience en cross triathlon qui, aux dires de plusieurs, a été une révélation.

IMAG1395Le format Xterra long, une épreuve de qualification pour les Championnats du Monde de Xterra qui se dérouleront à Hawaî en octobre prochain, constituait en un enchaînement de de 1200 mètres de natation, 30 kilomètres de vélo de montage et 10 kilomètres de course à pied. Il a été remporté aisément par Vincent Belhumeur en un temps de 2h59,14 chez les hommes et Julia Carbonneau chez les femmes en 3h44,42. David Grenier et Éric Blais ont complété le podium du côté masculin alors qu’Annie Mercier et Isabelle Duchaine ont fait de même du côté féminin. Patrick Mimeault et Christine Gourde ont été les vainqueurs du Xterra court.


Les organisateurs préparent déjà le terrain pour une troisième édition en voulant attirer une plus large clientèle et attirer des adeptes provenant de l’extérieur du Québec et du Canada. Ils souhaitent d’ailleurs tenir un Championnat Nord-Américain dans un avenir rapproché. Ils visent aussi à augmenter le nombre de kilomètres de sentiers de vélo de montagne disponibles, un héritage déjà important pour la communauté rendu possible grâce à plus de 4000 heures de travail réalisé par des bénévoles sur ceux-ci. Félicitations à tous les participants, à l’organisation et à ses bénévoles pour ce succès !

Une course en sentier de 1 kilomètre était ouverte aux enfants

Une course en sentier de 1 kilomètre était ouverte aux enfants

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *