Événements à venir: 4 triathlons cette fin de semaine!

Encore une fin de semaine de 4 événements: la saison avance à très bon rythme! Après ce week-end chargé, nous en serons donc exactement à mi-parcours de la saison estivale; 22 événements sur 44 seront complétés. Pendant que les participants peaufinent leur préparation, les équipes techniques, les organisateurs de courses, les bénévoles et autres intervenants sont à pied d’oeuvre.

Voici donc un avant-goût de la fin de semaine du 4 et 5 juillet. Vous pouvez consulter le calendrier de Triathlon Québec en tout temps pour accéder aux sites internet de chacun des événements.

Triathlon de Gatineau

P1010281Pour sa 24e édition, le Triathlon de Gatineau enregistre un record de participation: pas moins de 1200 inscriptions pour cet événement qui progresse d’année en année. En 2014, un peu plus de 1000 participants s’y étaient donné rendez-vous.

L’édition 2015 sera la 3e étape de la Coupe du Québec de triathlon (3e étape sur 5) et elle se tiendra sur distance sprint. Ce sera également une Coupe du Québec pour les U13 et U15.

À noter quelques modification techniques de parcours cette année: le parcours de natation ayant été légèrement réorienté (de 15 degrés) afin d’éviter que le soleil éblouisse trop les triathlètes, tôt le matin. Préparez-vous quand même en conséquence, une bonne orientation à la nage permettant de gagner temps et énergie. L’aire d’arrivée sera également déménagée (1er juillet oblige!).

L’équipe technique sur place sera composée de Éric Noël (Délégué technique), Jérôme McEnery (Officiel en chef et transition), Pierre Jeannotte (officiel vélo), Julie Cyr (officielle natation) et Ghislain Melançon (officiel course à pied). Dahlia Triquet et Francis Sarasin-Larochelle complèteront l’équipe, avec des rôles médias, services aux membres et support.

Chez les athlètes participant à la Coupe du Québec, il faudra surveiller Annie-Claude Gaudet (qui a gagné à Joliette et à Drummondville), ainsi que Thomas Windisch et Steve Le Lannic qui se livreront probablement une chaude lutte. Nous aurons également droit, comme à l’habitude, au Championnat national de triathlon des Forces Canadiennes.

Lisez le compte-rendu de l’édition 2014 du Triathlon de Gatineau, incluant un reportage vidéo.

fjordTriathlon Endurance du Fjord

Pour cette 9e édition, on attend 200 participants, l’organisateur de longue date Normand Vachon sera au rendez-vous. À noter que cette année les dates ont été interchangées entre le Triathlon Endurance de Sagunay et celui de fjord afin d’avoir une natation à marée haute, qui se fera comme l’année dernière, autour du quai, en eau salée. Le vélo et la course à pied se feront sur les rives de La Baie. Des distances sprint et olympique en duathlon et triathlon sont offertes, en sole, équipe ou défi entreprise. L’équipe technique (délégué technique et officiel en chef) sera constituée de Lise Dubé et Éric Prégent.

Lisez le compte-rendu de l’année dernière.

Triathlon New Richmond

IMAG07331New Richmond, c’est LE triathlon D3COUVERTE par excellence! Organisé par la ville de New-Richmond, il en coûte 10$ pour inscrire votre enfant à la course d’initiation. Pour un adulte c’est 30$ pour l’initiation et 40$ pour la distance sprint. La natation en piscine et l’organisatrice est Anne-Julie Leblanc. Jennifer Roy officiera pour Triathlon Québec, en tant que directrice technique et officielle en chef.

À noter: il y aura une épreuve de paratriathlon en équipe, ce sera aussi une finale régional des Jeux du Québec. Et une formation d’initiation au triathlon se tiendra la veille, le vendredi à 18h30. Ce sera la 6e édition de l’événement.

Lisez le compte-rendu de l’année dernière.

Triathlon Rouyn-Noranda

SAMSUNG150 participants son attendus, ce sera une finale régionale des Jeux du Québec sous forme d’aquathlon. Il y aura une clinique de vélo et ce sera un événement très diversifié avec des courses à pied (5, 10 et 15km) et des épreuve de natation en eau libre (350m, 750m et 1,5km). En triathlon, l’événement offre une distance sprint en solo, en équipe ou en défi entreprise. L’organisatrice est Linda Burke, Isabelle Creusot agira à titre de déléguée technique et Sophie Labbé complètera sa formation d’officielle en chef! La natation se fait en lac.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *