Ça y est, le calendrier Coupe Québec présentée par Spark Sports Nutrition 2021 est maintenant en ligne. Ça n’a pas été chose facile dû à la pandémie, croyez-nous ! Le comité Coupe Québec a sélectionné sept évènements très solides pour composer le cru 2021. Des évènements connus de tous et qui ont su faire leur marque au fil des ans. Nous serons assurément entre bonnes mains !

Visitez la page liée à la Coupe Québec 2021 pour tous les détails.

Il faut comprendre que la pandémie aura des impacts encore pour la saison 2021. Les événements CQ en sont conscients et préparent déjà un plan « approuvé COVID » qui respectera toutes les normes de la santé publique en vigueur. Évidemment, si l’on se fie aux normes actuelles, la capacité de chaque événement sera coupée de presque moitié dû à la distanciation physique et les journées seront plus longues dû aux départs en contre-la-montre et à la capacité maximale de personnes autorisées sur le site de compétition. Les partenaires financiers seront aussi plus durs à dénicher, la pandémie ayant laisser des traces dans plusieurs PME québécoises. Plusieurs autres mesures devront également être mises en place pour assurer des événements sécuritaires.

Cela veut essentiellement dire pour les comités organisateurs beaucoup moins de revenus, pour beaucoup plus de dépenses. Néanmoins, plusieurs sont prêts à relever le défi d’offrir des événements de qualité malgré ces contraintes supplémentaires. Donc, pour 2021, ne vous attendez pas à des chandails, des médailles de participation, des repas copieux d’après course, etc. On revient à la base. On revient au sport pour le sport.

Nous disons donc un énorme merci aux comités organisateurs et aux bénévoles, car c’est grâce à eux que nous pourrons enfin revivre une saison Coupe Québec, différente certes, mais une saison complète de compétitions.

La Coupe Québec 2021 reviendra donc à la base. Des distances sprint, olympique et une longue distance. Toutes les étapes seront comptabilisées sur 1000 points.

Il a été décider par le comité CQ de ne pas offrir d’épreuves avec sillonnage pour les groupes d’âge. Avec la distanciation physique à respecter, mieux vaut jouer de prudence. Mais le sillonnage reviendra en force dans un futur proche. Cela étant dit, nous suivons la situation de près pour élaborer différents protocoles afin de permettre le sillonnage pour les catégories U13, U15, Junior et Élite.

 

Un 3 de 8 – (4 sur distance sprint, 3 sur distance olympique et 1 longue distance)

Les trois meilleurs résultats sur les huit étapes seront comptabilisés au classement. Ces huit étapes sont réparties sur sept évènements situés dans six régions différentes.

  1. Joliette – distance sprint (championnat québécois)
  2. Drummondville – distance sprint
  3. Sherbrooke – distance olympique (championnat québécois)
  4. Montréal – distance sprint (championnat canadien)
  5. Gatineau – distance olympique
  6. Magog – distance sprint (samedi) et longue distance (dimanche – championnat québécois)
  7. Duchesnay – distance olympique

 

Nouveauté : Défi « triple couronne » québécoise

Ce n’est pas parce qu’il y a la COVID qu’on ne peut pas se lancer de nouveaux défis ! Participer aux trois championnats québécois afin de conquérir le trône du Québec en Triathlon.

  • 06/06/2021 : Joliette – Championnat québécois sprint
  • 20/06/2021 : Sherbrooke – Championnat québécois olympique
  • 11/07/2021 : Magog – Championnat québécois longue distance

Vous pourrez également jumeler la triple couronne québécoise à la « triple couronne Montréalaise 2021 » au Triathlon Mondial Groupe Copley et à la « triple couronne canadienne ». Plus de détails à venir très bientôt.

 

La Super Série sera en 2022

Le lancement de la Super Série n’a pas pu voir le jour en 2020 comme prévu, pandémie oblige. Le comité CQ a pris la sage décision de prendre un pas de recul pour 2021. Rappelons que l’essence même de la Super Série est d’offrir des épreuves hors normes incluant du sillonnage et des formats spéciaux. Avec la limite maximale de personnes à respecter sur le site de compétition et les normes de distanciation physique en vigueur, disons que l’organisation de ces épreuves seraient très compliquée. Ce n’est que partie remise pour la Super Série en 2022.

 

Calendrier des événements qualificatifs

Le calendrier des événements qualificatifs pour la saison 2021 pour les championnats du monde 2022 sera à jour sous peu. Quelques détails sont encore à confirmer avec Triathlon Canada.

 

Merci à tous de votre patience et de votre support au cours des derniers mois. Au plaisir de vous (re)voir très bientôt dans une zone de transition !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *