, , , , ,

Présentation de la Coupe Québec 2022 : subtile mélange de classiques et nouveautées !

Après une saison 2021 avec un calendrier très condensé, nous espérons que 2022 marquera un retour à la quasi normalité. Nous retrouverons donc une Coupe Québec plus habituelle, avec une sélection de six courses (seuls les trois meilleurs pointages seront comptabilisés) aussi bien pour le triathlon que pour le duathlon.  La Coupe Québec 2022 se déroulera sur une saison complète puisqu’elle commencera début juin et s’étendra jusqu’au mois de septembre. Au programme, le retour de grands classiques, des Championnats québécois sur distance sprint et olympique, le retour de l’Enduro et l’apparition d’un petit nouveau. Nous sommes persuadés que tous ces éléments amèneront, cette année encore, son lot de surprises et de moments forts !

Visitez la page liée à la Coupe Québec 2022 pour tous les détails.

Ainsi, comme prévu, la Coupe Québec triathlon 2022 revient donc à la base. Des distances sprint et olympique en alternance, une étape sprint avec sillonnage et une épreuve spéciale avec le format Enduro tiré de Superleague. Toutes les étapes seront comptabilisées sur 1000 points sauf le championnat québécois sur distance sprint qui sera lui comptabilisé sur 1200 points. Malheureusement, le défi de la « Triple couronne québécoise » se voit reporté à l’été 2023.

Le comité Coupe Québec

Depuis 2020, le comité Coupe Québec composé d’athlètes et d’un entraîneur se rencontre à l’occasion pour revoir tous les aspects de la Coupe Québec.  Ils sont chargés du choix des événements, la méthode de pointage, le nombre d’étapes et aussi l’ajout de formats spéciaux s’il y a lieu.  Ils ont donc décidé des épreuves du calendrier 2022 qui vous est présenté plus bas dans cet article. Nous les remercions énormément pour leur dévouement et leurs idées très créatives, le tout de façon bénévole.

Composition du comité :
  • Catherine Bélanger
  • Laura Lachance
  • Andrée-Anne Dumont
  • Jonathan Martel
  • Nive Morin
  • Paul Lavoie
  • Vincent Poirier
  • Jean-Michel Cléroux

Voici les changements pour la prochaine saison

Rappelons que la Coupe Québec est la série la plus prestigieuse chez les athlètes adultes groupes d’âge au Québec. Elle est ouverte aux athlètes de 16 ans et plus membres de Triathlon Québec, peu importe leur niveau. Elle permet aux athlètes d’accumuler des points dans un réseau de compétition provincial de grande qualité.

Coupe Québec : Triathlon

Le calendrier 2022 est composé de six événements répartis du 5 juin au 3 septembre 2022. L’idée étant de ne pas avoir trop d’évènements afin de favoriser une participation importante sur chacune des étapes et d’offrir plus de possibilités aux athlètes pour la conciliation travail-famille-sport-vacances en étalant la série le plus possible dans le temps.

Voici la répartition par mois :
  • Deux étapes en juin;
  • Deux étapes en juillet;
  • Une étape en août;
  • Une étape en septembre.
Distances et formats des étapes

La sélection des distances et des différents formats est toujours un processus complexe car notre souhait est que chaque triathlète y trouve son compte. Ainsi, le choix a été fait d’offrir un calendrier mélangeant classicisme, originalité et nouveauté.

Voici la répartition des distances et des formats :
  • Pour les amateurs d’épreuves dites « classiques », deux (2) distances sprint sans sillonnage et deux (2) distances olympiques sans sillonnage auront pour ambition de les satisfaire.
  • Pour les amateurs de sillonnage et de formats spéciaux leurs souhaits seront aussi exaucés avec un triathlon sprint avec sillonnage à Magog et le retour du format ENDURO à Gatineau qui en avait séduit plus d’un à Gatineau en 2019.
Voici la répartition des niveaux de points pour 2022:
  • 5 étapes sur 1000 points (CQ-1000);
  • 1 étape sur 1200 points (CQ-1200).

Le championnat québécois sur distance sprint à Joliette sera comptabilisé sur 1200 points dans le but de rassembler un maximum d’athlètes sur la même étape. Le Championnat québécois sur distance olympique qui aura lieu à Drummondville sera quant à lui sur 1000 points afin de ne pas pénaliser les athlètes de 16 et 17 ans qui ne peuvent pas s’aligner sur cette distance.

Attribution des points

Pour 2022, tous les athlètes membres recevront des points pour le classement général contrairement à 2019, où seuls les 50 premiers au classement recevaient des points. De plus, seules les 20 premières positions décrémenteront de 7,5% comme c’est le cas actuellement. À partir du 21e rang, les positions décrémenteront de 2,5% pour diminuer l’écart et la distorsion qui peut y avoir sur les étapes avec moins de participants.

Classement final

Le pointage de la Coupe Québec Spark sera octroyé aux membres Triathlon Québec seulement, mais les trophées et médailles de chaque étape seront remis aux trois premiers/premières, membres ou non de la fédération. Seuls les trois meilleurs pointages seront comptabilisés pour le classement final. Les athlètes complétant moins que trois étapes ne seront pas comptabilisés au classement.

Visitez la page liée à la Coupe Québec pour avoir tous les détails sur la méthode de pointage et le classement.

Explications des étapes

Voici donc la description des six (6) étapes qui composent la Coupe Québec 2022. Osez relever le défi de la série !

Étape 1 – Triathlon de Joliette (05/06/22) Pointage : CQ-1200 Championnat québécois sur distance sprint

Le retour d’un grand classique pour ce qui est traditionnellement l’évènement d’ouverture de la Coupe Québec. Une première étape sur distance sprint qui sera Championnat québécois sans sillonnage. Une bonne façon de mesurer votre niveau de forme et de cibler vos adversaires pour la saison !

Étape 2 – Triathlon Labranche Transport de Drummondville (11/06/22) Pointage : CQ-1000 Championnat québécois sur distance olympique

Première étape sur distance olympique de la série et également Championnat québécois sans sillonnage. Cette 30ème édition s’annonce épique avec notamment une portion vélo ré-asphaltée !

Étape 3 – Triathlon de Gatineau présenté par Première Générale (09/07/22) Pointage : CQ-1000

Épreuve spéciale à Gatineau avec le retour de l’ENDURO et un départ est mixte… hommes et femmes en même temps ! Vous aurez à compléter 3 x 300m de natation, 6,6km de vélo et 1.5km de course et ce, consécutivement. Un total de huit transitions. Ne vous inquiétez pas, il y aura beaucoup plus de tapis en 2022 et beaucoup moins de course dans la zone de transition.

Étape 4 – Trimemphré de Magog (16/07/22) Pointage : CQ-1000

Pour sa 27e édition, le Trimemphré Magog vous offrira l’opportunité de sillonner sur une distance sprint. Une bonne occasion de s’exercer pour ceux qui souhaitent prendre au part aux Championnats du monde en 2023 !  Attention : Le vélo de route sans barre aéro est obligatoire pour les épreuves avec sillonnage.

Étape 5 – Triathlon de Duchesnay (07/08/22) Pointage : CQ-1000

Pour 2022, Duchesnay sera l’hôte d’une course sur distance sprint. Deux boucles de 10km en vélo et un beau parcours ombragé à la course à pied sur un sentier en poussière de roche.

Étape 6 – Triathlon du Lac Etchemin (03/09/22) Pointage : CQ-1000

C’est la nouveauté de la Coupe Québec 2022 ! L’enthousiasme général et la pluie de commentaires positifs suite à l’évènement de 2021 a convaincu le comité d’octroyer une étape dès sa deuxième édition. Une belle façon de clôturer la saison dans une magnifique région qui s’ouvre aux triathlètes !

Au plaisir de vous (re)voir en 2022 sur le circuit de la Coupe Québec. Bon entrainement d’ici là !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.