Hier avait lieu la première étape présentée par Spark Sports Nutrition de notre course virtuelle par étape sur la plateforme Zwift. Plus de 150 athlètes s’étaient donné rendez-vous pour 19km sur le parcours Cobbled Climbs de Richmond et son KOM Libby Hill (2 fois) comptant pour le classement du meilleur grimpeur.

Alors que la série des triathlons virtuels avait connue un franc succès en mai dernier, nous avions hâte de voir si cette nouvelle compétition virtuelle connaitrait le même destin. Le fait est que l’enthousiasme est allé au delà de nos espérances puisque le meetup homme affichait complet avant même la fermeture des inscriptions et le taux de participation chez les femmes était supérieur à ce que nous avions connu pendant le confinement. Et que dire de la qualité du plateau ! Chez les femmes, la championne québécoise junior Noémie Beaulieu était présente au côté de la gagnante du mois de mai Joannie Sanche. Du côté des messieurs, nous retrouvions sur la ligne de départ le champion québécois Élite/U23, Thomas Bilodeau, accompagné du vainqueur de la série des triathlons virtuels présentée par Spark Sports Nutrition, Jérémie Martin, ou encore le professionnel longue distance Antoine Jolicoeur Desroches.

Meet-up femme

Rapidement, deux pelotons se formèrent. Alors que tout le monde restait groupé jusqu’au pied de la première montée du jour, Joannie Sanche lança les hostilités et passa en tête au sommet s’octroyant ainsi 3 points au classement de la montagne devant André-Anne Dumont et Sarah Hamel. Après un premier regroupement, les premiers écarts arrivèrent et un duo composé de Noémie Beaulieu et Andrée-Anne Dumont ne lâcha plus la tête de la course jusqu’à l’arrivée. C’est finalement la lauréate de la Coupe Québec 2019 qui s’imposa en 30’’24’ devant la jeune Noémie Beaulieu (30’’26’). Sur la troisième marche du podium nous retrouvons Sarah Hamel (30’’44’). Joannie Sanche terminant finalement quatrième (31”17′). Mention spéciale à la doyenne de l’évènement, Louise Atkinson-Clark, qui prouve que même à soixante-dix ans passés, on peut prendre part à des évènements virtuels et s’amuser !

Meet-up homme

Quel départ ! Les imperfections découlant de la fonctionnalité meetup ont eu pour conséquence d’obliger les participants placés en queue de peloton à fournir un gros effort pour combler leur retard. Résultats : des efforts de 30 secondes à plus de 800 watts pour certains ! Alors qu’un gros peloton de tête se détachait, comme chez les femmes, l’arrivée au pied de la bosse créa les premiers écarts et Charles (Chuck) Perrault parvenait à dompter la meute de jeunes loups pour passer en tête de la première difficulté du jour. Après un regroupement, les écarts se firent finalement dans le deuxième tour et plus particulièrement dans le second passage sur la Libby Hill où Thomas Bilodeau, Mickael Simard et Chuck Perrault prirent leur envol. Bien calé dans la roue de Chuck, c’est finalement Thomas Bilodeau qui s’impose (26”20) avec cinq secondes d’avance sur l’inoxydable Chuck Perrault (26”25) et dix sur Michael Simard (26”30). Jérémie Martin finira finalement neuvième (27’08) alors qu’Antoine Jolicoeur Desroches fut victime d’une mauvaise connexion internet et d’une, comme il aime l’appeler, crevaison virtuelle. Thomas Bilodeau nous confiait après sa course : « J’ai abordé la course en voulant avoir du plaisir et en voulant me faire mal aux jambes. J’ai réussi mes deux objectifs. Merci à TQ de nous donner cette opportunité et j’ai bien hâte d’essayer de défendre le maillot de leader lors de la prochaine course ».

Classements Généraux

Femmes – Général

  1. Andrée-Anne Dumont
  2. Noémie Beaulieu
  3. Sarah Hamel

Femmes – Meilleure Jeune

  1. Noémie Beaulieu
  2. Sarah Hamel
  3. Marie-Ange Hébert

Femmes – Classement de la montagne

  1. Andrée-Anne Dumont
  2. Noémie Beaulieu
  3. Joannie Sanche/Sarah Hamel

Hommes – Général

  1. Thomas Bilodeau
  2. Charles Perrault
  3. Michael Simard

Hommes – Meilleur Jeune

  1. Michael Simard
  2. Jérôme Emery
  3. Léandre Binette

Hommes – Classement de la montagne

  1. Charles Perrault
  2. Thomas Bilodeau/Michael Simard

Retrouvez l’ensemble des résultats sur notre page dédiée à la course virtuelle par étape Triathlon Québec.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *