Samedi dernier, plus d’une trentaine d’entraîneurs se sont réunis au Complexe de l’Institut National du Sport du Québec (INS) afin de participer au Colloque annuel des entraîneurs.

À cette occasion, Triathlon Québec a présenté son nouveau programme d’initiation au triathlon « 1-2-TRI-GO! ». Ce programme est actuellement en phase d’essai et sera officiellement lancé à la suite du projet pilote.

6 conférences étaient proposées aux entraîneurs et traitaient de sujets variés.

Charles Castonguay, qui est préparateur physique pour les athlètes de haut niveau proposait une conférence sur la préparation physique dans un contexte de sports d’endurance.

Marie-Hélène Paquette, une spécialiste de préparation mentale qui a travaillé avec plusieurs athlètes de renoms, à donner plusieurs outils et pistes de solutions aux entraîneurs à propos de la gestion du stress chez les athlètes.

Le meilleur nageur canadien d’ultra longue distance de l’histoire, Xavier Desharnais présentait une conférence très attendue sur la nage en eau libre et l’importance de l’attitude positive lorsque les athlètes affrontent une situation difficile.

Finalement, Marc-André Duchesneau, qui est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et dont la thèse portait sur le développement des élèves athlètes participant au programme Sport-études, a abordé le rôle et les responsabilités des entraîneurs sportifs.

Ce colloque annuel aura permis aux entraîneurs de poursuivre leur formation tout en encourageant les échanges et le réseautage.

À la clé, ce sont les athlètes québécois de tous les niveaux qui bénéficieront de ce colloque et des nouvelles connaissances acquises par les entraîneurs.

Vous aimeriez devenir entraîneur de triathlon? Cliquez ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *