Plus de 1500 athlètes (1504 pour être précis) ont participé à la quatrième édition du Défi Physio Extra à Terrebonne le 31 mai dernier. Chapeauté par une équipe professionnelle et enjouée, l’événement offrait pour une première fois un 21 km sur un tracé à la fois varié et précis, en plus d’un 10km, 5km, 2km et 1km. Sans oublier un duathlon d’initiation qui a permis à plusieurs jeunes et moins jeunes de vivre une première expérience d’enchaînement course/vélo/couse.

IMAG0856Organisé par des membres de l’Équipe Triathlon BFI Rive-Nord , l’événement avait remporté l’année dernière le Griffon d’OR comme événement sportif de l’année (hommage terrebonnien à l’excellence et à la persévérance dans les domaines du sport, des arts et de la culture et du milieu communautaire). Pierre Lavoie s’était d’ailleurs impliqué dans cet événement unique qui s’est donné comme défi de faire bouger les jeunes et les moins jeunes.

C’est un succès qualitatif et participatif incontestable encore plus grand cette année: accueil, parc expo, répartition des départs, animation, expérience unique pour les coureurs, et augmentation des participants de près de 50% par rapport à l’année dernière.

ÉCOTQ

defiphysio2014vestebenevoleDans le cadre de la mise en place d’une charte écoresponsable par Triathlon Québec, le défi Physio Extra a aussi mis en place plusieurs mesures afin de limiter les déchets (en réduisant efficacement l’utilisation d’emballages, de sacs, de bouteilles en plastique, stationnement pour vélos etc.). Des sacs à lunch réutilisables ont aussi été remis aux bénévoles ainsi que des vestes réutilisables. Ces vestes pourront servir à nouveau lors du triathlon scolaire Merrell de Terrebonne le 18 juin et le triathlon de Terrebonne le 3 août prochain, ainsi que les prochaines années.

LA COURSE DES MASCOTTES

De nombreux enfants participaient aux courses du 1 et 2 km. Plusieurs parents les accompagnaient, et, tendance de plus en plus forte, certains d’entre eux courraient avec des poussettes adaptées pour la course à pied. Faites le plein d’action en visionnant le départ du 2 km (22 secondes). Il semble par ailleurs qu’une nouvelle tradition s’installe, pour le plaisir des petits et des grands: la course des mascottes! Voyez ici la vidéo (1min14sec).

UNE IMPLICATION BÉNÉVOLE EXCEPTIONNELLE

Plus d’une centaine de bénévoles ont contribué activement au succès de l’événement, que ce soit à l’accueil, aux ravitaillement ou ailleurs – une équipe souriante et bien formée ont ajouté encore plus de soleil à une journée déjà sans nuage. À noter l’implication et la participation de Jean-Claude Arsenault et sa femme Ginette Morin, qui développent avec succès depuis de nombreuses années la course à pied au Québec.

Voyez ici quelques photos de l’événement.

Et ici tous le résultats Sportstats.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *