C’est ce week-end que se déroulaient les championnats québécois pour de nombreuses catégories à Valleyfield. Cet événement clôturait également la Série Grand Prix ainsi que la Coupe du Québec chez les athlètes des catégories U13, U15, Junior et Groupes d’âge.

 

Karol-Ann Roy et Thomas Windisch s’imposent chez les élites 

La quatrième et ultime étape de la Série Grand Prix disputée sur la distance sprint a été remportée par Karol-Ann Roy. L’athlète de Laval qui s’entraîne à Guelph a devancé au fil d’arrivée Élisabeth Boutin (CAMO) et Kamille Larocque (CAMO), un podium similaire à celui de l’étape de Duchesnay la semaine précédente. Kamille Larocque s’empare du titre chez les juniors devant Noémie Beaulieu (Espoirs de Gatineau) et Claudelle Dumas (Rouge et Or). Claudie Simard (Rouge et Or) a complété le podium chez les élites femmes. Du côté masculin, l’Ontarien Liam Donnelly a gagné l’épreuve par quelques secondes de priorité sur Thomas Windisch (Memphrémagog) et Nicolas Gilbert (Rouge et Or). Xavier Houle (Trimégo), quatrième de l’épreuve, s’est vu décerner la troisième position du championnat québécois élite. Chez les juniors, Léo Roy (CAMO) remporte le titre junior devant Zed Roy (CAMO) et Nicolas Harvey (Rouge et Or).

 

La relève s’illustre dans les catégories jeunesse

La dernière étape de la Coupe du Québec chez les U13 et les U15 a été le théâtre de compétitions excitantes. Chez les U15 femmes, Marika Couture (Rouge et Or) est parvenue à réaliser une saison parfaite grâce à une sixième victoire en six courses sur la Coupe du Québec. Les deux membres du club Tribut, Shelby Lajeunesse Léa Boucher, se sont méritées les médailles d’argent et de bronze. Chez les U15 hommes, Nolan Turgeon (Trivic) a livré une performance dominante pour s’emparer du titre québécois, devançant Tyler Blais (TriOsisko) et Sage Sulentic (Ontario) au fil d’arrivée.

Dans la catégorie U13 femmes, Frédérique Danis a gagné une deuxième victoire en deux semaines. Lorie Hébert (Espoirs de Gatineau) et Florence Fillion (Triathlon Laval) l’ont rejointes sur le podium. Du côté masculin, un sprint effréné entre Léandre Binette et Élie Majeau a été nécessaire pour départager le gagnant et c’est finalement Binette qui a eu le dessus. Adam Véronneau (Memphrémagog) a mis la main sur la médaille de bronze.

 

Des courses avec sillonage relevées chez les groupes d’âge

Avec plus de cent hommes et quarante femmes au départ, le championnat québécois sprint avec sillonage chez les groupes d’âge promettait tout un spectacle. En plus du titre québécois, une place par catégorie pour les championnats du monde de 2020 était également en jeu. Grâce à une brillante performance sur les trois disciplines, Jérémie Gouin a rallié le fil d’arrivée en premier, résistant au retour d’Alexandre Boulé et de Philippe Drolet. Chez les femmes, Andrée-Anne Dumont s’est détachée de ses adversaires en effectuant une excellente course à pied. Myriam Michaud et Anne-Marie Koszegi ont complété le podium.

 

Le Club de triathlon Rouge et Or couronné champion du relais par équipe mixte 

Pour une première fois, un championnat québécois de relais par équipe mixte a été tenu pour les athlètes de catégorie U13, U15 et Junior. Le quatuor représentant le Club de triathlon Rouge et Or et formé de Marika Couture, William Nolet, Claudelle Dumas et Nicolas Harvey a livré une course impeccable pour s’emparer du titre. Les formations de Triomax Junior et CAMO triathlon ont suivi pour les médailles d’argent et de bronze alors que les clubs Tri-o-Lacs et Tribut ont complété le top 5.

 

L’événement du Triathlon de Valleyfield accueillait au total plus de 1200 athlètes et présentait de nombreuses épreuves dont les celles dans les catégories d’initiation pour les jeunes et les distances sprint et olympique chez les adultes. Bravo au comité organisateur pour ce bel événement et félicitations à tous les participants et participantes !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *