Ce dimanche 3 mai avait lieu la 1ère étape de notre série de triathlons virtuels présentée par Spark Sport Nutrition. Au programme, 20km de vélo et 5km de course à pied pour près de 200 athlètes d’un peu partout au Québec !

La journée débutait à 9h30 avec la traditionnelle réunion d’avant-course animée par deux officiels de Triathlon Québec, Yan Therien et Eric Noël. Confinement oblige, celle-ci avait lieu par l’intermédiaire d’un Facebook live que vous pouvez retrouver ici. Après ce bref rappel des règles et des différentes modalités de course en fonction de l’option choisie (deux options étaient proposées avec une version pour les utilisateurs de la plateforme Zwift (lien vers Zwift) et une autre pour les « non-Zwift »), la compétition pouvait commencer !

Pour les « Zwifteurs », le rendez-vous était donné à 10h par l’intermédiaire de deux « meet-up » avec une vague femme et une vague homme, presque comme en vrai. Après un changement de dernière minute, la portion vélo a donc eu lieu sur le circuit « Tempus Fugit » de Watopia, ce qui engendrera un léger souci technique. Du côté de l’organisation on reconnait que nous sommes encore en phase d’apprentissage pour ce nouveau type d’événement et que le tir sera rectifié pour éviter ce genre d’inconvénient lors de la deuxième étape qui aura lieu le 17 mai.

Classement Zwift

Comme le sillonnage était autorisé, rapidement plusieurs peloton se sont formés. Chez les hommes, c’est finalement un groupe de sept athlètes qui a bouclé en premier les 20km avec un temps de 25’30” et même un peu moins pour Jérémie Martin qui a su profiter d’un « PowerUp » (« poids léger » ou « la plume » pour les connaisseurs de Zwift!) dans les derniers mètres pour creuser un léger écart de quatre secondes sur ses poursuivants et finir avec une moyenne de 350 watts.

Chez les femmes, Sarah Hamel ne laissera aucune chance à ses poursuivantes sur le vélo et terminera les 20km de vélo en 26’42”. Derrière elle, un groupe composé de Noémie Beaulieu, Mélanie Mantha et Justine Grimard-Spalding restait au contact avant la course à pied en finissant à un peu plus d’une minute sur la portion vélo.

Après une transition plus tranquille qu’à l’accoutumée, les compétiteurs se sont lancés pour leur 5 km de course à pied et Jérémie Martin a confirmé sa grande forme du jour avec un superbe temps de 15’41”. Il remporte donc cette première étape devant Paul Lavoie et JP Bergeron. Du côté des femmes, Noémie Beaulieu a comblé son retard à la faveur d’un temps canon de 18’02” pour finalement s’imposer devant Sarah Hamel et Clara Normand.

Classement non-Zwift

Chez les non-Zwift, la victoire est revenue à Matisse Vaillancourt devant Annie Grimard et Chantale Garneau au classement féminin pendant que Gabriel Rondeau-Dumas s’imposait devant Robert Bélanger et Ralph Feurer du côté des hommes.

Retrouvez dès à présent l’ensemble des résultats sur notre page dédiée à cette nouvelle série !

Deuxième étape et volet jeunesse 

La journée se concluait par un deuxième Facebook live avec les vainqueurs Zwift du jour pour recueillir leurs impressions et leur donner rendez-vous le 17 mai prochain pour la 2e étape de la série virtuelle de Triathlon Québec présentée par Spark Sport Nutrition. Pour vous inscrire, c’est par ici !
A noter également qu’un volet jeunesse spécifiques pour les catégories U11, U13, U15 et Juniors aura lieu la veille. Retrouvez toutes les informations et les inscriptions ici !

Sportstats World Triathlon and Duathlon

En attendant cette deuxième étape, n’hésitez pas à participer au “Sportstats  World Triathlon and Duathlon” pour lequel nous sommes également fiers d’être partenaire !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *