Par Peggy Labonté

– La fin de semaine du 21 et 22 juillet annonçait le début des vacances de la construction au Québec. De nombreux québécois quittaient pour relaxer près d’un lac, alors que d’autres décidaient d’y sauter à pieds joints. Ce fut le cas d’un grand nombre d’athlètes qui se sont déplacés à Magog pour prendre part au Trimemphré.

Élu événement de l’année au dernier gala de Triathlon Québec et manifestation sportive par excellence au Gala Méritas de l’Estrie en 2012, la réputation du Trimemphré n’est plus à faire. Ce n’est pas sans raison si les organisateurs ont enregistré un chiffre record de participation. Pour la première fois, l’événement a dû être réparti sur 2 jours.

Samedi 21 juillet, se déroulaient les courses élites avec des athlètes de niveau international de partout en Amérique. Dimanche 22 juillet, de nombreuses autres compétitions ont permis aux athlètes de se délier les jambes sous un soleil ardent. Il faut dire que le Trimemphré est l’événement québécois qui propose la plus grande variété d’épreuves de triathlon et de duathlon.

Pour démontrer l’ampleur qu’a prise le Trimemphré au fil des ans, voici quelques chiffres de cette dernière édition :

-Nombre de participants record : Près de 1700 (en 2 jours)
-Nombre de bénévoles : 235
-Bourses remises à la PATCO : 10 000$ U.S.
-Bourses remises au championnat canadien de triathlon longue distance : 2500$
-Certificats-cadeaux remis par Ski Vélo Vincent Renaud : 2500$ (aux trois premiers hommes et femmes de chaque catégorie : sprint, olympique, duathlon, longue distance).

Résultats samedi, 21 juillet
Pour ce qui est des résultats de la Coupe Pan American ITU (distance olympique), Matthew Sharpe et Joanna Brown ont décroché les honneurs chez les U23, alors qu’Andrew Russell et Mireille Rodrigue ont fait de même chez les élites. Aussi, Francis Lefebvre et Amelie Kretz sont sortis grands vainqueurs de la Série nationale junior (distance sprint) qui était une compétition préparatoire pour les Jeux du Canada-Sherbrooke 2013. Chez les plus jeunes, Martin Whelan et Natalie Stacey (U17), ainsi que Charles Paquet et Laurence Dumais (U15) sont montés sur la plus haute marche du podium lors de la Coupe du Québec Pro Circuit.

Résultats dimanche, 22 juillet
C’est le lendemain que la majorité des athlètes compétitionnaient, soit au championnat canadien de longue distance, soit aux épreuves par groupe d’âge. Le championnat canadien de longue distance permettait aux 11 meilleurs de chaque catégorie d’âge de se qualifier pour les championnats du monde 2013 en France. Adam Omeara et Annie Gervais se sont mérités la première place au total, toutes catégories confondues.

Conjointement se déroulait la Coupe du Québec Pro Circuit de triathlon et duathlon (distance olympique). En triathlon, Matthew Posh et Isabelle Pelland sont repartis avec la médaille d’or. En duathlon, Garry Mathieu et Marie-Michèle Paré ont réalisé les meilleurs temps.

Activité Rapides et Radieuses
Pour en rajouter au caractère grandiose de l’événement, les triathlètes Joanna Brown et Amelie Kretz (respectivement gagnantes de la catégorie élite et junior) ont reçu 17 filles de 9 à 17 ans pour d’inspirantes activités de groupe. Celles-ci se sont questionnées sur leurs rêves et comment elles pouvaient faire pour y parvenir. Les 2 championnes ont été très généreuses de leur temps et ont même amené de petits cadeaux aux jeunes filles. Est-ce nécessaire de mentionner à quel point les participantes était ravies et impressionnées? Ce genre d’initiative existe déjà dans le reste du pays sous le nom de « Fast and Female », mais c’était une première clinique pour Magog. Si les jeunes filles n’avaient pas encore trouvé leur modèle, Joanna et Amélie le sont sûrement devenues. Enfin, bonne nouvelle : les responsables veulent revenir l’an prochain!

Sortir de sa zone de confort

Finalement, chaque athlète amateur ou élite, qui a pris le départ est certainement sorti de sa zone de confort. Que ce soit en affrontant les vagues du lac Memphrémagog, les multiples collines appalachiennes ou les sinueuses rues magogoises, il fallait avoir du cœur au ventre. Félicitation à tous les participants qui ont su donner un sens à l’expression « dépasser ses limites »!

Organisateurs et bénévoles

Il semble impossible de conclure sans remercier les organisateurs dévoués, les 235 bénévoles qui ont donné sans compter, les commanditaires qui ont fait preuve d’une incroyable générosité et la ville de Magog qui a supporté l’événement, comme elle le fait depuis 16 ans. Au nom des 1700 participants : MERCI!
*Pour plus de résultats, visitez : http://www.sportstats.ca/searchResults.xhtml
*Pour les photos, visitez : http://athlimage.com/searchImage_fr.asp?id_event=Trimemphre12&visite=1

Par Peggy Labonté
http://www3.bell.net/pegpeg30/Site_Peggy_Labonte/Bienvenue.html

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *