C’est la fin de semaine dernière que se déroulaient les trois premiers Camps Régionaux Espoirs Merrell à Terrebonne, Rigaud et St-Jean-sur-Richelieu. Les clubs Triathlon Rive-Nord, Tri-o-Lacs et Tribut étaient les hôtes et organisateurs des camps dont la formule a été modifiée cette année pour rendre plus accessible la participation.

Une hausse de 85%

Déjà lors du premier week-end, le nombre de participants de l’an dernier (95) a été dépassé avec respectivement 36, 39 et 24 athlètes de 12 à 18 ans participants aux camps des secteurs Métropolitain-Nord (Terrebonne), Ouest (Rigaud) et Sud (St-Jean-Sur-Richelieu). Plus de quarantaine d’athlètes sont attendus les 23-24 mai à Drummondville pour le camp du secteur centre et une trentaine d’autres à Québec pour le secteur Est. Au total, ce sont 176 jeunes athlètes provenant de vingt-cinq clubs différents qui auront participés aux camps Régionaux Espoirs Merrell et plus de trente entraîneurs qui se seront impliqués dans la planification et encadrement des activités.

st-jean

Pas seulement la quantité..

Évidemment, tout n’est pas qu’une question de chiffres. Au contraire, il faut surtout féliciter la qualité des activités organisées et le suivi offert par les entraîneurs. Dans tous les cas, les athlètes auront eu droit à un contenu aussi varié que dynamique et auront fait de précieux apprentissages. En plus d’avoir pratiqué leurs habiletés physiques et techniques dans les trois disciplines à raison de trois séances chaque jour, la relève de demain a pu assister à des ateliers complémentaires forts intéressants.  À Terrebonne, une clinique de mécanique de vélo a été donnée par la boutique momentum solution. Les ajustements de bases et la réparation d’une crevaison ont notamment été couverts et un petit concours de rapidité entre les athlètes a été organisé. À Rigaud, les jeunes ont eu la chance de rencontrer et écouter les conseils et directives de Clifford Barry, l’entraîneur du médaillé d’or et célèbre nageur Victor Davis. À St-Jean-Sur-Richelieu, des conférences sur la psychologie sportive et la nutrition sportive ont outillé les jeunes sur ces deux facettes importantes du triathlon. Une séance de yoga leur a aussi été donnée comprenant un travail de posture et de flexibilité.

mécanique

Dix nouveaux entraîneurs certifiés

Au terme des cinq camps régionaux, ce sont dix nouveaux entraîneurs qui auront obtenus leur certification du niveau introduction à la compétition. Kyla Rollinson, Michel Elibani et Mariane Julien sont les évaluateurs du programme PNCE et assurent l’évaluation et la rétroaction des entraîneurs en formation durant ces fins de semaine enrichissantes. Les nouveaux certifiés proviennent de huit clubs différents, soient Tri-o-Lacs, Triathlon Sherbrooke, Espoirs de Gatineau, Les Rapides, Club de Triathlon de Granby, les Zéclairs de Nicolet, Rouge et Or et Bélugas de La Baie.

L’Équipe du Québec en camp à Bromont

Enfin, la majorité des athlètes de l’Équipe du Québec Régulière et l’Équipe du Québec Espoir sont en camp d’entraînements de trois jours cette fin de semaine au Centre national cyclisme de Bromont. Le focus est axé sur le vélo et les habiletés spécifiques en vue des compétitions estivales. Les athlètes seront notamment introduits au cyclisme sur piste dans l’optique de travailler la vélocité, l’équilibre et le pilotage du vélo. Six entraîneurs seront responsables de l’encadrement du groupe de 35 athlètes.

Tous ces athlètes auront bientôt l’occasion de tout mettre les éléments nouvellement acquis en pratique en compétition. En effet, il ne reste plus que deux semaines avant le lancement de la Coupe du Québec et de la Série Grand Prix à Joliette !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *