Pour cette 18ème édition, si la tendance se maintient, le Triathlon de Verdun célébrera sa majorité civile en franchissant la barre des 1000 participants!

Ce qui est certain, pour l’heure, c’est que ce triathlon urbain brisera son ancien record de participation qui date de l’année dernière (près de 800) et, pour le plus grand plaisir des participants, ce sont des routes fraîchement pavées avec une asphalte flambant neuve qui les accueillera. Ça va rouler fort et mou !

Un événement pour tous

Organisé par le club Phoenix Triathlon, résultat de la fusion des Rapides du Lac St-Louis et des Antilopes Triathlon de Verdun (voyez ici pour la petite histoire), le Triathlon de Verdun est un véritable événement D3COUVERTE. Avec des départs pour toute la famille, des épreuves de courtes distances sont offertes en triathlon, en duathlon et en aquavélo. Pour l’initiation, la natation se fait en piscine. Il y en aura aussi pour les plus jeunes athlètes, alors que la catégorie d’âge la plus jeune à prendre le départ sera constituée de champions de 4 ou 5 ans! Louise Atkinson Clark (catégorie 65/69 ans) nous fera aussi l’honneur de sa présence, elle qui revient tout juste d’un périple dans le Grand-Nord!

La Grande Finale de la Série Grand Prix

Quatrième et dernière étape de la Série Grand Prix, les athlètes en développement de 16 ans et plus (junior, U23 et élites) feront la course avec sillonnage (drafting autorisé). Autant chez les hommes que les femmes, la grande majorité de l’Équipe du Québec devrait être présente. On surveillera donc particulièrement Charles Paquet, vice-champion canadien junior à Magog, Francis Lefebvre, sur une forme ascendante dans les dernières semaines ainsi que Gabriel Legault. Nicolas Gilbert, Jérémy Obrand et Édouard Garneau devraient également être dans le coup pour les places d’honneurs.

Chez les femmes, Karol-Ann Roy se présentera comme favorite, elle qui a obtenu la médaille de bronze aux Championnats Canadien Seniors à Magog. Séverine Bouchez, Élisabeth Boutin et Marika Plourde-Couture devraient aussi des prétendantes au titre de championne provinciale . On annonce également la venue d’une athlète Costa Ricaine de premier plan, Alia Cardinale Villalobos, qui a terminé 16e aux récents Jeux Panaméricains de Toronto.

Cinquième et dernière étape de la Coupe du Québec Triathlon

Voyez le classement. Plusieurs chaudes luttes sont à prévoir pour cette dernière étape de la saison en Coupe du Québec Triathlon qui se tiendra cette fois-ci sur distance sprint.  Les U13 et U15 seront également en format Coupe du Québec.

Lisez le compte-rendu de l’année dernière.

L’événement est organisé par le Club Phoenix Triathlon, sous la direction de course de Ghislain Melançon. Du côté technique, nous retrouverons une équipe de 7 officiels, Éric Noël en tant que délégué technique, Pierre Jeannotte comme officiel en chef, à la transition Fabien Grignard, Marie-Chantal Lechasseur à la natation, Geneviève Lajeunesse et Jérôme McÉnery au vélo et Gilles Cloutier à la course à pied.

Combinaison isothermique (Wetsuit)

La température maximale pour le port de la combinaison isothermique est de 22 degrés pour les groupes d’âge et 20 degrés pour les élites . En début de semaine l’eau était à 22,9. Si la tendance se maintient elle sera interdite mais avec les journées plus fraîches qui sont arrivées, rien n’est impossible. Quoi qu’il arrive, soyez prêts!!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *