Nous étions sur les routes du Québec cette fin de semaine pour prendre part à plusieurs événements régionaux. Nous avons donc suivi la deuxième édition du triathlon de Saint-Adèle, encadré le premier triathlon de Gaspé et nous avons pu fêter les 10 ans du triathlon de Charlevoix.

Il y a dix ans, sur les bords du lac Nairne à Saint-Aimé-des-Lacs, Nicole Lefrançois et son équipe organisaient le premier triathlon de Charlevoix pour 80 athlètes. Samedi et dimanche dernier, ils étaient plus de 500 à s’être donnés rendez-vous à cet événement devenu incontournable. Alors que les courses enfants (3 à 11 ans) se sont déroulés le samedi après-midi, le dimanche matin était réservé aux distances sprint et olympique, aussi bien pour le triathlon que le duathlon, en équipe ou en individuel. Nous avons notamment apprécié l’Aqua-vélo qui a offert un nouveau format de course au Québec. Côté résultats, malgré une journée pluvieuse et un parcours sélectif au cœur des montagnes du Charlevoix, on a pu assister à de très belles performances comme la nouvelle victoire de Jean-Philippe Thibodeau sur le triathlon olympique en 1h57 et celle de Nadia Bolduc chez les femmes en un peu moins de 2h20. En plus d’offrir un parcours magnifique, le triathlon de Charlevoix peut se targuer d’une excellente organisation!

charlevoix 1

Pour la 2e édition du Triathlon de Ste-Adèle, 175 participants de tous les âges ont affronté les eaux du lac Rond et les côtes des Laurentides sur les distances sprint, initiation ou des jeunes. Organisé par le club de natation Neptune qui vient d’inaugurer un volet triathlon, l’événement comptait sur une nouvelle transition et un nouveau parcours vélo entièrement fermé à la circulation, de grosses améliorations. Chez les hommes, Eric Desjardins remporte le sprint en 1 :12 :33 tandis que chez les femmes, Marie-Elaine Lalonde s’impose en 1 :15 :01. On se donne rendez-vous en 2015 pour une 3e édition. Vous pouvez retrouver les résultats ici.

saint adèle 1

En Gaspésie, la première édition du triathlon de Gaspé a été un franc succès. Plus de 160 participant se sont donnés rendez-vous le 27 juillet aux abords du pont de Gaspé, côté Sud, sur un parcours original et très intéressant. Une fois le départ donné, il fallait traverser la « baie » et affronter un léger courant de marée descendante pour rejoindre la première bouée, pour ensuite pouvoir mieux en profiter. Les distances sprint et standard étaient offertes dans ce format. Pour le vélo, le parcours était tout aussi intéressant car il consistait à faire le tour de la « baie », une boucle parfaite de 20 km! La course à pied offrait un aller-retour de 2,5 km à compléter 2 ou 4 fois selon le format du triathlon. Un format Super-sprint (1/2 sprint) était aussi proposé, ainsi que des distances d’initiation pour les jeunes U11, U9 et U7, sur un parcours aménagé en conséquence. Une course à pied familiale de 1 et 2 km clôturait une journée excitante avec une météo presque parfaite, car sur l’heure du midi il faisait presque 30 degrés!

Il faut saluer l’initiative de Jean-René Hamel et Caroline Robitaille, deux gaspésiens déjà impliqués dans le sport (natation), la musique et les festivals, ainsi que leur entourage dévoué. Un club de triathlon devrait même voir le jour dans les prochaines semaines! À noter l’impact très positif de cet événement à la fois participatif et compétitif, classé événement D3COUVERTE, qui permet de faire bouger les petits et les grands dans un cadre sain et motivant. Plusieurs athlètes et vacanciers de Québec, de Trois-Rivière, de Montréal ou de l’Abitibi se sont même déplacés pour la course. Les paysages sont tellement beaux et accueillants! Cet événement, de par son parcours et sa localisation, a un excellent potentiel de développement. Gageons que la barre des 200 participants sera facilement franchie en 2015.

gaspé 3

La fin de semaine prochaine on se retrouve à Terrebonne pour le triathlon BFI.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *