C’est dans des conditions fraîches et pluvieuses que se sont déroulées les deux journées de compétitions du Triathlon Esprit de Montréal. Cela n’a toutefois pas empêché les quelques 3000 participants de réaliser leur défi respectif et aux organisateurs de livrer un événement de qualité.

Trois épreuves servaient également de championnats nationaux et avaient en jeu des places qualificatives pour les championnats du monde groupe d’âge de 2016.

Championnat canadien de longue distance

En ouverture de la fin de semaine se tenait samedi matin le championnat canadien longue distance sur un format 1,9 km de natation – 91 km de vélo – 21,1 km de course à pied. Les Québécois se sont démarqués en monopolisant le podium tant chez les hommes que chez les femmes. Pierre-Marc Doyon a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en un temps de 3h59m38s, un peu plus de deux minutes devant Antoine Jolicoeur-Desroches. Charles Perreault a complété le podium. Stéphanie Roy a pour sa part remporté les grands honneurs chez les femmes et devancé Annie Gervais et Virginie Dufresne au terme de l’épreuve. Elle signe un impressionnant temps de 4h28m35s.

Championnat canadien de duathlon

Les duathlètes se sont élancés tôt dimanche matin, soient sur la distance sprint (5km  de course – 20km de vélo – 5km de course) ou la distance olympique (10km course – 40km de vélo – 5km de course). L’Albertain Jesse Bauer a été le vainqueur du format olympique en un temps de 1h56m35s. Le Québécois Garry Mathieu et l’Albertain Moritz Haager ont respectivement terminé au deuxième et troisième rang. Chez les femmes, c’est Lynda Gingras qui s’est imposée devant Charlotte Jacquemin et Josianne Daigneault.

Sur la distance sprint, c’est François Marceau a qui remporté le titre devant Robin Tétreault, champion de la Coupe du Québec 2015 en Triathlon, et Liam Donnelly. Jessy Lacourse, Sandrine Veillette et Marie-Claude Cyr sont montées sur le podium chez les femmes.

Félicitations à tous les participants qui ont bravé les conditions climatiques pénibles et une mention particulière à tous les bénévoles qui ont courageusement rendu possible ces deux incroyables journées de compétitions. C’est un rendez-vous pour 2016!

 

Regardez les résultats de la fin de semaine sur le site de Sportstats.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *