La première édition du Triathlon d’été de St-Donat a eu lieu samedi le 14 septembre dernier dans les Laurentides à moins de 2 heures de Montréal. Deux vagues de départ, d’une cinquantaine de participants chacune, se sont faites à 750 mètres des rivages à 9h et 9h30 le matin. Il fallait prendre un bateau navette pour s’y rendre et s’aligner entre deux bouées pour prendre le départ et rejoindre la rive et la zone de transition. Voyez ici l’ambiance qui régnait ainsi que le départ: Panoramique et bateauSurvol bateauPrésentation aux athlètes avant le départQuelques secondes avant le départSaut à l’eauDépart.

Une boucle de 20 kilomètres à vélo attendait les nageurs. Une quinzaine de kilomètres de la portion de vélo était sur une route pavée à neuf et légèrement vallonnée, donc assez technique et rapide. Voyez ici la sortie du vélo et l’entrée en T2. La course à pied de près de 6 km était composée, dans les trois derniers kilomètres, d’une section hors piste légèrement montagneuse et balisée. Voyez ici une autre transition en T2 et l’arrivée.

De nouveaux concepts étaient introduits par des organisateurs créatifs et soucieux de rallier les communautés du raid aventure et du triathlon. Il était possible par exemple de faire la course en duo et donc de s’entraider (“drafting” pour la natation, et aussi pour le vélo). Le format proposait aussi aux triathlètes de participer au raid aventure de l’après-midi. Les “raideurs” avaient aussi l’opportunité de participer au triathlon le matin.

Un très bel esprit convivial, d’équipe et de plaisir a accompagné près de deux cent participants au total et une équipe d’organisateur dédié et très bien structurée. Plus de 80 bénévoles ont aussi permis de sécuriser les parcours, ravitailler les athlètes. Ils ont contribué au succès de l’événement.

Nous diffusion ici le communiqué émis par les organisateurs. Voyez aussi la vidéo promo de l’événement, en attendant l’émission spéciale de 25 minutes qui sera produite.

—–

Grand Prix Endurance Aventure de Saint-Donat s’est déroulée samedi dernier

Communiqué de presse

Première réussie pour le Grand Prix Endurance Aventure de Saint-Donat!

Saint-Donat, le 15 septembre 2013. La première édition du Grand Prix Endurance Aventure de Saint-Donat s’est déroulée samedi dernier dans le décor enchanteur de Saint-Donat. Plusieurs épreuves d’endurance se sont déroulées tout au long de la journée, soit un triathlon, une course à pied et un raid aventure. L’épreuve ultime, le Grand Prix, consistait à faire le triathlon en avant midi et le raid aventure en après midi.

Près de deux cents coureurs s’étaient donné rendez-vous pour prendre le départ de l’une des épreuves organisées par Endurance Aventure en collaboration avec la municipalité de Saint-Donat. « Nous sommes très heureux de constater que l’engouement pour ce genre d’événement est plus présent que jamais. La superbe ambiance a contribué au succès de l’évènement, et les gens de Saint-Donat étaient très présents pour encourager les athlètes le long du parcours. De plus, les athlètes n’ont eu que de bons commentaires sur la région et sur la beauté du parcours! », d’affirmer Jean-Thomas Boily, l’un des organisateurs de cet évènement. Des coureurs venant de partout au Québec étaient présents sur la ligne de départ.  L’évènement a également bénéficié d’une couverture médiatique internationale, la télévision française étant de la partie, en plus des multiples médias québécois.

L’épreuve de triathlon comprenait 750 mètres de nage, 20 km de vélo de route et 6 km de course à pied. Les athlètes se sont élancés à l’eau à partir d’un bateau pour prendre le départ du parcours de 750 mètres qui relie la berge du lac Archambault. Ils ont ensuite eu la chance de roulez sur un fabuleux parcours de vélo de 20 km sur la route longeant le lac Ouareau. Pour compléter le triathlon, les athlètes ont couru 6 km sur un magnifique parcours constitué d’un mélange de routes asphaltées, de pistes cyclables en forêt et ont du gravir la fameuse montée du diable à environ 500 mètres de l’arrivée située au parc des Pionniers.

Les raideurs ont quant à eux parcourus la région hors des sentiers battus à la nage, en vélo de montagne et en course hors sentiers en passant entre autre sur le mont Garceau et le mont Sourire. De belles surprises les attendaient tout au long du parcours dont une section de blocs où les raideurs devaient se frayer un chemin au travers d’immenses blocs formant une cavité rocheuse tout juste assez grande pour permettre leurs passages!

Les résultats
Grand Prix
Le duo de Nicolas Taillefer et Vincent Massé (Orford) a raflé les grands honneurs de ce premier Grand Prix en obtenant le meilleur temps combiné de 04:09:37 pour les épreuves de triathlon (le matin) et du raid (en après-midi). Dans la catégorie mixte, la victoire est allée à Gilles Bélanger et Karine Bélanger (Magog) avec un temps combiné de 05:48:58 alors que Caroline Barre et Dominique Marquis (Montréal) ont terminé première chez les femmes.

Dans la catégorie Solo, la victoire est allée à Danny Laviolette (St-Eustache) chez les hommes (05:38:50) et à Josée Beauregard chez les femmes (03:47:29).

Triathlon
Du côté du triathlon, les grands gagnants de la journée sont chez les hommes, Maxime Tétrault (1:18:14), et Odile Liboiron-Ladouceur (Montréal) chez les femmes 1:31:26.

Course à pied
La course à pied de 12 km a été remportée chez les hommes par Mathieu Vadeboncoeur de Repentigny (59:48.4) et chez les femmes par Danielle Deguire de Magog avec le temps le plus rapide de la journée soit 52:26.4. Le vainqueur de la course de 6 km chez les hommes est Tyler Lorenz de Montréal (23:25.0) et Sarah Bouchard de Magog chez les femmes (31:24.1).

L’organisation tient à féliciter tous les participants et à remercier les bénévoles et les commanditaires qui ont rendu possible cet événement.

Les résultats complets sont disponibles au www.enduranceaventure.com

 

 

Pour plus d’informations : 819-847-2197 ou par courriel à organisation@enduranceaventure.com.

 

 

– 30 –

Source : Daniel Poirier (819) 847-2197

 

 

Patricia Desgagné

Coordonnatrice aux événements

Endurance Aventure

1690 chemin de la Rivière-aux-Cerises,

Orford, Qc. J1X 3W3

Tél.: (819) 847-2197

Courriel : pdesgagne@enduranceaventure.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *