La saison se termine en beauté dans la région de Québec ! En effet deux beaux événements de qualité et attendus étaient organisés cette fin de semaine dans la région de Québec.

Tout d’abord la Station Duchesnay accueillait la première édition de son triathlon organisé par le club La Capitale Triathlon, orchestré par Francis Bachand et son équipe. 400 athlètes ont pris le départ dans plusieurs catégories. Au programme : triathlon et duathlon olympique, triathlon et duathlon sprint, initiation, U13 et U15. Belle expérience rendue possible grâce aux bénévoles compétents et à un parcours de qualité. Quelques ajustements à faire pour l’an prochain pour en faire un événement exceptionnel. Le parcours olympique a été gagné par Antoine Gallou en 2:08 chez les hommes et Valérie Bélanger en 2:23 chez les femmes. Pour la distance sprint, la victoire revient à Norbert Derauer en 1:03:33 chez les hommes et à Emmanuelle Côté en 1:18:58.

Le rendez-vous est déjà donné pour l’édition 2015 !

Le triathlon était à l’honneur aussi au Lac Delage mais cette fois-ci en version hors-route, ou triathlon des bois. XTerra Québec proposait sa première édition les 30 et 31 août en offrant une version découverte, courte et longue. Des sentiers de vélo de montagne ont été aménagés à cet effet aux abords du Lac Delage. Des milliers d’heure de bénévolat ont été nécessaires pour offrir un parcours plein de défis aux athlètes ! Et c’était bien tout un défi de réaliser les 4 boucles de 6km pour le longue distance et 2 boucles pour le court. La pluie n’a rien arrangé et a considérablement ralenti le parcours. Les athlètes étaient toutefois tous très fiers et contents d’avoir réalisé ce défi. Le grand vainqueur de la fin de semaine est Jean-Philippe Thibodeau de Québec qui a réussi l’exploit de terminer la longue distance en un temps de 2:15:37 devant les spécialistes de vélo de montagne Ricard et Bélanger-Barette. Il faut dire que Thibodeau a déjà participé au championnats du monde XTerra et est un habitué de la discipline. Chez les femmes, Claude Godbout, l’olympienne en biathlon a terminé première en 3:03:22.

Notons qu’il y avait 15 spots pour les championnats du monde qui auront lieu à Hawai le 26 octobre prochain !

La distance courte a été gagnée par Patrick Mimault de Québec en 1:23:51 et Julia Carbonneau de Lac Beauport en 1:36:43.

Le triathlon des bois continue samedi prochain, le 6 septembre Aux 4 Sommets, St Alphonse de Rodriguez et le 13 septembre avec l’Ultranza de St Adolphe d’Howard.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *