à droite, Christian Lepage

Christian Lepage est directeur des loisirs à Port Cartier depuis fort longtemps. Et il faut le dire, c’est une source d’énergie à l’origine d’une multitude de projets sportifs depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci, le triathlon de Port Cartier, qui en est à sa 21ième édition et qui rassemble plus de 350 athlètes de tous âges dans une communauté de 7000 âmes.

Triathlon et pêche au saumon

L’événement est doté d’une zone de transition intérieure située dans un complexe sportif. Le parcours est idéal pour s’initier en toute sécurité. Le parcours de vélo passe au dessus de deux ponts qui surplombent une rivière à saumon très prisée.

Lors de la journée de la course, toutes les distances adultes sont faites le matin, et en après-midi se tiennent les finales des jeux du Québec. La natation se fait en piscine dans un bassin de 25 mètres où s’entraîne notamment le club de natation de Port Cartier (Les cachalots, entraîné par Isabelle Roy) qui fait un excellent développement chez les jeunes de la région qui s’illustrent régulièrement sur la scène provinciale.

Des jeunes athlètes talentueux

La Côte Nord reste un bassin de développement d’athlètes talentueux dans plusieurs sports, tels que le judo et la natation… et notamment le triathlon. De jeunes espoirs pointent le bout de leur nez et commencent réellement à se distinguer sur la scène : par exemple Charles Paquet et Étienne Bolduc sont deux exemples concrets d’athlètes en plein développement et qui participent à la Coupe du Québec Pro Circuit Endurance qui se déroule cette fin de semaine à Drummondville. Ces deux sont maintenant dans les catégories U17 élite.

Triathlon Québec est heureuse de pouvoir être présente à Port Cartier cette année afin de témoigner du soutien de la fédération à une organisation déjà bien huilée. Un gros merci à Christian Lepage et son équipe pour leur accueil chaleureux et leur implication dans développement du triathlon et des saines habitudes de vie.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *